Laïcité : un livret pratique pour les profs a été distribué aux écoles

Un "livret de la laïcité" a été distribué aux établissements scolaires. Il donne des pistes aux équipes éducatives, afin de "faire comprendre et vivre" la laïcité à l'école.

Laïcité © momius - Fotolia

Laïcité © momius – Fotolia

En janvier 2015, après l’attentat contre Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem comptait « mobiliser » la communauté éducative autour des « valeurs républicaines« . Parmi les mesures annoncées, figurait l’utilisation de « livrets de la laïcité », à destination des équipes éducatives et des chefs d’établissement.

Le 20 octobre, ce guide a été distribué dans toutes les écoles. Il indique des pistes « pour faire comprendre et vivre la laïcité » à l’école, et fournit des repères « pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité », décrit la ministre au début du livret.

« Ce qu’implique la laïcité de l’École »

livretlaiciteIl rappelle la Charte de la laïcité adoptée en 2013, puis donne des conseils pour la « présenter à l’école » : la rendre visible en l’affichant dans l’école, utiliser des ressources d’accompagnement sur Eduscol, accompagner les parents, et rappeler les droits et les devoirs « qu’impliquent la laïcité de l’École ».

Le guide pratique conseille aux chefs d’établissement d’ouvrir « des espaces de concertation » à leurs équipes pour « élaborer la réponse la plus appropriée » et éviter « l’initiative isolée d’un membre du personnel ». Il suggère en outre de créer un « groupe de veille et de suivi des incidents ».

Journée de la laïcité et mise en action des élèves

examen au college

© Drivepix – Fotolia

Le livret traite ensuite de la laïcité dans l’école ou dans l’établissement, au quotidien. Pour le premier degré, le guide conseille d’organiser, lors du 9 décembre, Journée de la laïcité, la production de documents autour de la Charte, ou la réalisation d’exposés devant les parents sur des « personnages ayant marqué l’histoire de la laïcité ».

Pour le second degré, outre la journée du 9 décembre qui doit être mise à profit pour parler de la laïcité, le guide conseille d’installer un « conseil de la vie collégienne », de « redonner sens » au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), ou encore de « créer un espace à l’usage des parents d’élèves ».

Des repères juridiques pour savoir comment agir

Le livret présente enfin des repères juridiques, qui tiennent compte de la jurisprudence. Il traite notamment des absences pour motifs religieux, ou de la « position à adopter concernant les demandes de parents souhaitant que leurs enfants consomment des menus spécifiques à la cantine, conformes à leurs pratiques confessionnelles ».

Le guide conseille comment agir si un élève venait à porter un « un signe ou une tenue dont on peut se demander s’il manifeste ostensiblement son appartenance religieuse », ou encore dans le cas où une mère voilée désirerait participer à une sortie scolaire en tant qu’accompagnatrice.

1 commentaire sur "Laïcité : un livret pratique pour les profs a été distribué aux écoles"

  1. Pierre  23 octobre 2015 à 15 h 32 min

    Encore un « truc » qui va terminer sous la poussière dans des rayonnages des collèges.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous