Le compte personnel d’activité sera abondé pour les jeunes sans qualification

logo AFP

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé lundi que le compte personnel d’activité (CPA) serait « abondé » pour les jeunes sortis sans qualification du système scolaire, ainsi que pour les chômeurs de longue durée.

Le futur compte, qui rattachera tous les droits sociaux (formation, pénibilité, épargne temps) à la personne et non plus au contrat de travail, sera « abondé pour permettre à ces jeunes d’accéder à un premier niveau de qualification », a déclaré le Premier ministre en clôturant la 4e conférence sociale.

Il s’agit, a-t-il dit, « d’aller plus loin » dans un « droit à la deuxième chance ». Les modalités de cette dotation, réclamée par les syndicats, se fera « dans le dialogue avec les partenaires sociaux et les régions ».

Pour les chômeurs de longue durée également; « nous proposons d’abonder (…) au-delà des 100 heures mobilisables aujourd’hui », a-t-il en outre souligné.

Parallèlement, 150.000 formations prioritaires pour les chômeurs seront financées en 2016, a-t-il ajouté.

Le CPA « peut être mis à profit également pour les personnes qui maîtrisent mal le français – un grand facteur de discrimination dans l’entreprise », a indiqué Manuel Valls qui a promis « des propositions précises dans ce domaine dans les semaines à venir ».

Annoncé pour le 1er janvier 2017, le futur compte personnel d’activité, présenté comme la grande réforme du quinquennat, doit faire l’objet d’une loi au premier semestre 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous