Fautes de conjugaison dans un manuel de français : « les professeurs sont là pour corriger ! »

L'éditeur Magnard, qui a laissé passer une monumentale faute de conjugaison dans son dernier manuel de français, a d'abord minimisé l'incident en estimant que les enseignants pouvaient la corriger en classe.

élève collège

© Monkey Business – Fotolia

« Je vus », « tu vus », « il/elle vut », « nous vûmes », « vous vûtes », « ils/elles vurent ». Voici la conjugaison du verbe voir au passé simple, selon l’édition 2015 du manuel scolaire Mon cahier de Français 4e. L’ouvrage a vraisemblablement été mal relu, puisque toute la conjugaison est erronée : les i ont été remplacés par des u 

Alerté par un professeur à la rentrée dernière, l’éditeur a tout d’abord tenté de minimiser l’erreur. « Il y a les professeurs qui sont là pour corriger », affirmait-il il y a quelques jours. Il attendait d’écouler son stock avant de lancer une réimpression.

Mais face au tollé suscité par l’affaire sur Internet et les réseaux sociaux, Magnard a présenté hier ses excuses sur son site Internet. « La conjugaison du verbe ‘voir’ au passé simple dans Mon cahier de Français 4e édition 2015 page 127 est erronée. Très attachés à la qualité et à la rigueur du contenu de nos manuels scolaires, nous regrettons sincèrement cette importante erreur et prions les enseignants et leurs élèves de bien vouloir accepter nos excuses », a-t-il écrit.

Magnard a également mis en ligne une version corrigée de la page à télécharger et annoncé le lancement d’une réimpression le jour même. Il a en outre proposé aux enseignants possédant déjà l’ouvrage de le contacter pour procéder à un échange.

Source(s) :
  • bfmbusiness.bfmtv.com, AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous