« Je vus, tu vus, il vut… »: la conjugaison fantaisiste du verbe « voir » dans un manuel scolaire

logo AFP

L’éditeur de livres scolaires Magnard a présenté ses excuses jeudi pour avoir laissé passer une erreur de conjugaison du verbe « voir » dans son manuel « Mon cahier de Français 4è » utilisé par les enseignants dans leurs classes, une bourde qui faisait les choux gras d’internet.

« La conjugaison du verbe +voir+ au passé simple dans +Mon cahier de Français 4e+ édition 2015 page 127 est erronée », reconnaît l’éditeur, filiale d’Albin Michel, sur son site. « Nous regrettons sincèrement cette importante erreur et prions les enseignants et leurs élèves de bien vouloir accepter nos excuses ».

Page 127 donc, le livret conjugue le verbe +voir+ à coups de « Je vus, tu vus, il vut, nous vûmes, vous vûtent, ils vurent ».

Magnard indique mettre à la disposition des professeurs la version corrigée de cette page à télécharger et lance « dès aujourd’hui » une réimpression corrigée de l’ouvrage. Un échange est également possible.

« Cet incident nous mène à encore renforcer nos procédures de relecture et de contrôle », assure l’éditeur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous