Diplômes de laïcité obligatoires pour les imams détachés: accord avec l’Algérie (Cazeneuve)

logo AFP

Un accord a été signé avec l’Algérie pour rendre obligatoire l’inscription des imams détachés arrivant en France à un diplôme universitaire de laïcité, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lundi lors d’un déplacement à Lyon.

« Un accord a été signé le 8 octobre dernier avec les autorités algériennes à la suite des échanges que j’avais eus moi-même avec le ministre algérien des Affaires religieuses, M. Mohamed Aïssa, afin de rendre l’inscription à un diplôme universitaire obligatoire pour les imams détachés algériens arrivant en France », a déclaré M. Cazeneuve, lors d’une remise de diplômes de ce type à la préfecture du Rhône.

Des discussions du même ordre sont en cours avec la Turquie et le Maroc, a-t-il précisé. « Je souhaite que les imams détachés s’astreignent à obtenir un diplôme universitaire au cours de la première année de leur séjour en France », a rappelé le ministre.

« Il s’agira pour eux de la garantie d’une bonne intégration dans leur environnement et de leur capacité à jouer pleinement un rôle social en relation avec les pouvoirs publics » et, « connaissant les principes qui régissent l’exercice des cultes en France, ils seront en mesure d’apporter une réponse en phase avec la société française quand ils auront à répondre aux préoccupations des fidèles », a-t-il insisté.

Plus globalement, un « décret sera rapidement pris » pour rendre obligatoire l’obtention de ce diplôme pour tout recrutement d’un aumônier dans le pays.

En France, 13 universités notamment à Paris, Lyon et Strasbourg, proposent des « DU laïcité » destinés aux personnels religieux, ainsi formés sur la place des religions dans l’État laïc.

Enseignement des droits fondamentaux, libertés religieuses, liberté d’expression, égalité hommes-femmes: ces diplômes, présentés comme des « Diplômes universitaires (DU) de laïcité », ont vocation à former des intervenants religieux de toute confession au cadre juridique français.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous