Amendements et rejets des nouveaux programmes : ce qu’il faut retenir du CSE

Après l'intégration de nouveaux amendements, le Conseil supérieur de l’éducation a rejeté ce jeudi 8 octobre les nouveaux programmes scolaires. Retour sur les points à retenir de ce rendez-vous.

© Claudia Paulussen - Fotolia.com

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18 voix pour, 21 voix contre, et 12 absentions : ce sont les résultats qu’ont obtenu les nouveaux programmes scolaires lors du Conseil supérieur de l’éducation qui leur était consacré.

Des textes « de qualité très inégale »

Les syndicats n’ont pas manqué cette occasion pour se faire entendre et ont bien participé à ce vote. Si le SE-Unsa, le Sgen-CFDT ou le SNPDEN ont voté pour, certains se sont montrés plus réticent face à ces programmes. C’est le cas du Snes-FSU qui, estimant que les nouveaux programmes de français constituaient un « émiettement des savoir », a voté contre. Quant au syndicat SNUipp-FSU, il a préféré s’abstenir, estimant que ces textes sont « de qualité très inégale » et qu’un « plan de formation continue de grande ampleur pour la maternelle et l’élémentaire » est nécessaire.

De nouveaux amendements intégrés

Précédemment, quelques amendements avaient été intégrés à ces programmes. Notamment celui du SE-Unsa, qui inscrit que « les enseignants déterminent le volume horaire qu’ils consacrent à chaque thème ou sous-thème en fonction des démarches pédagogiques qu’ils souhaitent mettre en œuvre » en préambule des programmes d’histories des cycles 3 et 4. Les repères de progressivité des programmes de SVT et de physique vont être modifiés puis intégrés dans des documents d’accompagnement. Concernant le programme d’EPS, aucune décision n’a été prise.

Une consultation des enseignants devrait avoir lieu d’ici à 2019. Ces nouveaux programmes doivent entrer en vigueur dès la rentrée 2016.

Source(s) :
  • AEF ; AFP

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