Exposition pédagogique : les chiens et les chats sous l’œil des scientifiques

La Cité des sciences rouvre ses portes aujourd'hui, après plusieurs semaines de fermeture. L'occasion de (re)découvrir l'exposition pédagogique et ludique, "Chiens et Chats, vous en ressortirez moins bête".

3680 -®G. Leimdorfer-EPPDCSI

3680 -®G. Leimdorfer-EPPDCSI

3680 -®G. Leimdorfer-EPPDCSI

3680 -®G. Leimdorfer-EPPDCSI

Précédent Suivant

S’initier à la SVT, à l’éthologie, à l’histoire des arts, grâce à nos animaux de compagnie : c’est ce que propose l’exposition Chiens et Chats, vous en ressortirez moins bête, à découvrir à la Cité des sciences de Paris jusqu’au 26 février 2016.

Une expérience interactive et instructive

Derrière cette exposition dont le thème plaira forcément aux enfants (un élève sur deux a un animal de compagnie), se cache un rigoureux  comité scientifique composé  de vétérinaires, d’ethologistes, d’historiens et de sociologues, qui ont élaboré un parcours ludique et interactif en 3 parties basé sur les dernières connaissances autour du comportement animal.

La première partie invite les jeunes visiteurs à comparer leurs performances avec celles de leur animal favori. Ils pourront par exemple vérifier s’ils sont aussi doués qu’un chat au saut en hauteur (ce qui est peu probable puisque ce dernier peut sauter à une hauteur de cinq fois sa taille), ou aussi rapides qu’un chien dans un parcours d’agility (ce qui s’avère très difficile également). Ils pourront aussi s’initier aux bases de la génétique en croisant différentes races de chiens et chats, ou découvrir la variété des tailles et morphologies au sein d’une même espèce dans un jeu de Qui est-ce ?

La seconde partie s’intéresse aux modes de communication des chiens et des chats. En effet, s’il leur manque la parole, nos animaux possèdent bien d’autres modes d’expression. Les jeunes visiteurs pourront expérimenter la communication sensorielle des animaux, entre autres dans une cabine qui leur permettra de « ressentir » un même événement du point de vue d’un humain, d’un chien et d’un chat. Vision, ouïe, odorat, toucher, presque tous leurs sens seront mis à contribution.

Enfin, une troisième partie est consacrée à la place des chiens et des chats dans la culture et la société. L’occasion pour les enfants de découvrir des peintures, citations, chansons, ou encore lectures consacrées aux animaux de compagnie.

Des ressources pour les enseignants

L’exposition est particulièrement adaptée aux visites scolaires, en particulier pour les élèves du cycle 3 dont elle illustre de nombreux points de programme. Un parcours pédagogique autour de l’exposition a été élaboré avec l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Paris. Il comprend des ressources pour aider les enseignants à préparer leur visite avec les élèves : une série de vidéos documentaires réalisées avec des chercheurs, vétérinaires et éleveurs sur le comportement animal, un dossier sur les origines du chien et du chat domestiques, une sélection d’ouvrages à consulter à la bibliothèque de la Cité…

Le dispositif est complété par une application gratuite, disponible pour Android et iOS, développée avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort et l’Université de Namur, en Belgique.

Des livrets élèves à imprimer, pour le jour de la visite, sont également téléchargeables sur le site de la Cité des sciences. Ces livrets permettront aux élèves du cycle 3 de s’initier à la démarche scientifique en leur proposant un parcours de visite oùl ils devront mener une petite enquête. Le travail pourra ensuite être poursuivi en classe, par exemple en demandant aux élèves de rédiger une courte rédaction sur leur enquête, de mutualiser les informations recueillies, ou pourquoi pas de concevoir des posters à partir de leurs conclusions.

Profitez de ce week-end de réouverture pour découvrir l’exposition : à l’occasion de la Fête de la science, l’entrée est gratuite jusqu’au dimanche 11 octobre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous