eTwinning : une plateforme pour échanger avec les établissements scolaires d’Europe

Qu’est-ce que la plateforme eTwinning ? Comment les enseignants doivent-ils s’y prendre pour échanger avec les établissements scolaires d’Europe ? Charlotte Richard, référente formation eTwinning, nous en dit davantage sur ce dispositif.

eTwinning / Logo

eTwinning / Logo

Qu’est-ce que la plateforme eTwinning et comment est-elle née ?

eTwinning est une action européenne née en 2005, permettant aux enseignants des pays participants d’entrer en contact pour créer et mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. La plateforme est ouverte aux enseignants, aux enseignants documentalistes et aux chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participant.

eTwinning ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

En chiffres, que représente eTwinning ?

eTwinning compte 35 pays participants, plus de 319 000 enseignants inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (septembre 2015), dont plus de 30 000 inscrits en France. Il y a actuellement plus de 142 000 établissements scolaires comptant des eTwinneurs, et actuellement plus de 40 000 projets actifs (projets en cours).

Si un enseignant est intéressé par votre action et souhaite développer un projet, comment doit-il s’y prendre ?

Il doit tout d’abord s’inscrire (l’inscription est gratuite), puis réfléchir à une idée de projet afin de la proposer aux autres enseignants, en utilisant les forums. Un enseignant peut également rechercher des partenaires de projet en utilisant une interface de recherche par critères (discipline enseignée, âge des élèves, pays de provenance souhaité, région).

Une fois que l’enseignant a trouvé un partenaire de projet, il échange alors avec lui afin d’élaborer les différentes étapes du projet : objectifs, calendrier, activités à réaliser, productions attendues, évaluation, etc. Une fois le projet défini, les enseignants enregistrent leur projet, qui doit être validé par les Bureaux nationaux des pays concernés.

Pour les élèves et les professeurs, quels sont les avantages de rejoindre eTwinning ?

eTwinning / Capture d'écran du site.

eTwinning / Capture d’écran du site.

eTwinning permet aux enseignants de mener des projets à distance avec leurs élèves, de travailler de manière interdisciplinaire, de dynamiser leur enseignement et d’impliquer davantage leurs élèves. Enfin, il s’agit d’une opportunité pour leur développement professionnel grâce aux diverses formations auxquelles ils peuvent participer.

Les projets sont centrés sur les élèves, leur offrant ainsi l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage. Les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, création numérique, etc.), permettant ainsi aux élèves de valider de nombreux items du B2i.

Bien qu’eTwinning réponde aux besoins des enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines : arts plastiques, danse, matières scientifiques, histoire, littérature, citoyenneté, développement durable, et bien d’autres encore. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.

Proposez-vous des outils pour aider les professeurs à collaborer et à développer au mieux leur projet ?

Oui, nous proposons en effet ce que l’on appelle un espace virtuel de projet : appelé le Twinspace, cet espace est sécurisé, c’est-à-dire qu’il est privé et que les informations personnelles des élèves et des enseignants sont protégées. Un Twinspace est automatiquement généré pour chaque projet eTwinning, et celui-ci offre de nombreuses fonctionnalités : forums, chat, emails, création de pages pour présenter les informations, espace de dépôt de documents, journal de projet, et d’autres fonctionnalités permettant d’intégrer des outils autres qu’eTwinning (balises HTML).

En plus de cet espace de projet, nous publions régulièrement sur les réseaux sociaux des suggestions d’outils gratuits en ligne (autres que ceux proposés par eTwinning) qui puissent aider les enseignants et les élèves à communiquer, mais aussi à présenter et à mettre en valeur les productions réalisées par les élèves.

Les enseignants peuvent également bénéficier de formations en région par le biais de leurs correspondants académiques et d’ambassadeurs eTwinning, qui sont des eTwinneurs expérimentés souhaitant partager leur expérience. Les enseignants peuvent également s’inscrire à des formations en ligne, traitant chaque mois d’une thématique différente. Enfin, il y a bien sûr la formation par les pairs via les projets menés. Les enseignants eTwinneurs apprennent de leurs propres projets avec le temps et la pratique.

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