Fortes perturbations météo prévues vendredi en Corse

logo AFP

De fortes perturbations météorologiques étaient attendues jeudi soir en Corse où la vigilance orange pluie-inondation était maintenue alors que de nombreux établissements scolaires seront fermés vendredi en Haute-Corse, ont indiqué les préfectures.

Les cumuls de pluies observées depuis mercredi soir ont été de l’ordre de 10 à 20 mm sur la façade orientale et localement de 40 à 60 mm, a indiqué Météo France.

Les pluies devaient « très nettement s’intensifier en prenant un caractère localement orageux » dans la nuit de jeudi à vendredi et perdurer jusqu’en milieu de journée vendredi.

Selon Météo France, elles seront « parfois très fortes avec des intensités pouvant atteindre, voire dépasser 80 à 100 mm en moins de trois heures ».

Des cumuls de pluie entre 50 et 100 mm sur une grande partie de l’île et localement jusqu’à 150 à 250 mm supplémentaires sur le littoral oriental et les massifs sont prévus.

Avec la progression de la dépression, les vents d’est à sud-est devaient se renforcer dans la nuit et vendredi matin sur toute la façade orientale.

Les autorités craignent la formation de fortes vagues essentiellement sur la partie septentrionale de la Corse, mais aussi en Corse-du-Sud, notamment dans le secteur de Solenzara, sur la côte Est, et, selon la préfecture, « engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral ».

Les préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont de nouveau lancé des appels à la vigilance et à la prudence notamment sur les routes, le littoral et dans les massifs montagneux.

En Haute-Corse, les transports scolaires ont été suspendus et la plupart des établissements du littoral comme de l’intérieur seront fermés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous