Huit élèves sur dix apprennent une langue étrangère dès le primaire (étude)

Selon une étude d’Eurostat, 81,7% des élèves européens apprennent au moins une langue étrangère dès l’école primaire.

© cirquedesprit

© cirquedesprit

Ce samedi 26 septembre a eu lieu la Journée européenne des langues. A cette occasion, l’Office statistiques de l’Union européenne Eurostat a publié « des données sur l’apprentissage des langues étrangères à l’école » . L’étude montre qu’en 2013, 17,7 millions d’élèves européens (soit 81,7 %)  en âge d’aller à l’école primaire « étudiaient au moins une langue étrangère« , essentiellement l’anglais. « Un million (4,6 %) apprenait deux langues étrangères ou plus », note l’étude.

Pour certains pays comme Chypre, le Luxembourg, Malte, l’Autriche, l’apprentissage d’une langue étrangère au primaire atteint même 100 % des élèves. En France, ce pourcentage s’élève à 98,7 %.

L’anglais, étudié par 16,7 millions d’élèves de primaire

Dans l’enseignement primaire, l’anglais, étudié par 16,7 millions d’élèves, est la langue la plus populaire, selon l’étude. La prépondérance de l’anglais se confirme également « dans le premier cycle de l’enseignement secondaire […] avec 17,1 millions d’élèves dans l’UE apprenant l’anglais », soit « 95,6 % de tous les élèves de ce niveau ».

Après l’anglais, le français est la deuxième langue la plus apprise dans l’Union Européenne avec 27,4% d’élèves du premier cycle du secondaire. « C’est au Luxembourg (100 %), à Chypre (90 %), en Roumanie (85 %) que le nombre d’élèves apprenant le français comme langue étrangère était le plus élevé. Après le français vient l’allemand, « troisième langue étrangère la plus populaire dans l’UE au premier cycle de l’enseignement secondaire ». L’espagnol et l’italien sont ensuite les deux langues européennes les plus apprises.

Enfin, l’étude Eurostat montre qu’en dehors des langues européennes, seules le russe et l’arabe apparaissent. Le russe est la langue la plus représentée, en particulier dans les pays Baltes, et devance même l’italien tandis que l’arabe apparaît comme deuxième langue étrangère la plus répandue à Malte.

Source(s) :
  • AEF, ec.europa.eu, francebleu.fr

1 commentaire sur "Huit élèves sur dix apprennent une langue étrangère dès le primaire (étude)"

  1. Pierre  14 octobre 2015 à 15 h 47 min

    Il n’y a pas 5 % des élèves qui apprennent l’Allemand en primaire.
    La réforme des collèges avec la suppression des classes bi langue va aggraver cette situation.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous