LVMH et HEC Paris lancent une chaire sur le management des maisons de luxe

logo AFP

Le géant du luxe LVMH et l’école HEC Paris ont annoncé vendredi le lancement d’une chaire dédiée au management des maisons de luxe, qui formera chaque année une centaine d’élèves.

Baptisée « General Management and Retail Excellence », cette chaire a pour vocation de former « les talents de demain » qui se destinent au monde du luxe, « dans toutes ses composantes », comme la vente, la logistique ou la gestion, selon le communiqué commun.

« Il s’agit tout d’abord de faire prendre conscience de l’importance des métiers du retail (vente) qui sont souvent méconnus, et de donner aux étudiants des exemples concrets. Un patron de magasin est un vrai chef d’entreprise, et certains de nos magasins ont un chiffre d’affaires parfois supérieur à celui de PME », a résumé à l’AFP Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies du groupe LVMH.

« Un des défis pour nos employés de magasins est d’être aussi renseignés sur les produits que les clients », a-t-elle expliqué lors de la cérémonie de signature de la charte avec Peter Todd, le directeur général de l’école des Hautes études commerciales de Paris.

M. Todd, à la tête de la prestigieuse école depuis début septembre, a qualifié d' »évidence » le partenariat avec LVMH, avec lequel HEC partage « une certaine idée de l’excellence à la française, à vocation internationale, et une volonté de faire toujours mieux ».

La formation, qui débutera en janvier 2016, concernera une centaine d’étudiants, en deuxième année ou en fin d’études. Les premières marques de LVMH à apporter leur expérience aux étudiants seront Louis Vuitton, Berluti, Parfums Christian Dior et Sephora.

Un total de quelque 220 salariés du groupe LVMH sont diplômés d’HEC, et le groupe recrute chaque année une trentaine d’étudiants sortant de la prestigieuse école.

« En présentant le rôle stratégique du retail du luxe, sa richesse et sa diversité, les programmes de la chaire HEC Paris/LVMH offriront aux étudiants des opportunités de carrières uniques dans le secteur du luxe », résume le communiqué.

Le partenariat a été signé pour une durée de cinq ans.

LVMH a déjà un partenariat – noué en 1991 – avec l’Essec, l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, via une chaire qui forme chaque année une vingtaine d’étudiants qui se destinent à rejoindre l’industrie du luxe.

kd/fpo/pad

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous