Internet à bord des navires pour attirer les jeunes aux métiers de la mer

logo AFP

Disposer d’internet à bord des navires est essentiel pour attirer les jeunes vers le métier de marin, assure vendredi l’Organisation maritime internationale (OMI), au lendemain d’un colloque organisé à Londres à l’occasion de la Journée mondiale de la mer.

« Disposer d’internet à bord des navires est une exigence incontournable pour attirer les jeunes générations vers les professions maritimes », assure l’OMI dans un compte-rendu de ce colloque organisé au siège de l’organisation sur le thème: « Éducation et formation maritimes ».

« Un accès restreint à internet à bord des navires constitue le principal élément dissuasif pour les jeunes désireux d’entrer dans le métier », rapporte l’OMI, citant les propos de Jingjing Xu, professeure à l’université de Plymouth, l’un des participants à ce colloque international.

« Les conditions de vie des marins doivent être attrayantes si on veut trouver une solution au manque de marins dans l’avenir », indique l’OMI dans son texte, reprenant les propos de Mme Xu.

L’organisation souligne la nécessité « de rendre plus visibles » les professions maritimes auprès du public, afin de favoriser les vocations dans un contexte de demande croissante en matière de transports maritimes et de gens de mer.

Il faut « s’efforcer, davantage encore, d’inciter les nouvelles générations à envisager de faire carrière en mer. La navigation maritime doit être perçue par les jeunes comme une carrière valorisante et enrichissante », a assuré le secrétaire général de l’OMI, Koji Sekimizu, dans un message adressé à l’occasion de cette journée et diffusé en français sur le site de l’OMI.

Le transport de marchandises dans le monde se fait à 90% par mer via quelque 50.000 navires, selon l’International chamber of shipping (ICS). Selon cette organisation qui représente, au niveau mondial, l’ensemble des métiers de la filière, ce sont plus d’un million de marins qui sont employés dans le monde dans ce secteur en constante évolution.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous