Manifestation devant le ministère : les étudiants mécontents face au manque de moyens

Une soixantaine d’étudiants ont manifesté ce mercredi 23 septembre devant le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’afficher leur colère face au manque de moyens à l’université.

Flickr/ © Thomas VALADON

Flickr/ © Thomas VALADON

« Mandon, si t’es pas con, donne-nous une inscription » ou encore « Etudiants en colère, il est où le ministère ? » : Tels étaient les paroles adressées à Thierry Mandon, ministre de l’Enseignement supérieur, par une soixantaine d’étudiants rassemblés ce mercredi 23 septembre devant le ministère à Paris. Les manifestants ont ainsi répondu à l’appel de l’Unef, premier syndicat étudiant. Ce dernier réclame plus de moyens, de ressources humaines et d’infrastructures pour continuer à accueillir les étudiants qui postulent et notamment ceux dans les filières sportives.

La Fage, deuxième organisation étudiante, a aussi appelé à dénoncer le « manque de ressources financières et humaines », et demande un « réinvestissement financier majeur dans l’enseignement supérieur ».

« Le gouvernement dit qu’il faut que 70% d’une classe d’âge soit diplômée de l’enseignement supérieur, alors il doit mettre le paquet », réagit Martin Bontemps, vice-président de l’Unef. « On voit des jeunes assis sur les marches des amphis ou qui essayent d’entendre depuis le couloir… », poursuit-il, faisant ainsi référence au Tumblr MaSalleSeCoursVaCraquer qui invite les étudiants à poster des photos de leurs salles de classe surchargées.

Une seconde journée de mobilisation, annoncée par plusieurs syndicats du supérieur (Sgen-CFDT, SNPTES, Sup’Recherche Unsa et la Fage) est prévue le 16 octobre prochain pour continuer de réclamer davantage de moyens à l’université.

Source(s) :
  • actu.orange.fr, AFP, francetvinfo.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous