Université : les étudiants manifestent pour demander plus de moyens

Les étudiants organisent ce mercredi 23 septembre une manifestation nationale pour demander plus de moyens dans le supérieur et en particulier dans les filières sportives.

© WavebreakmediaMicro

© WavebreakmediaMicro

Plébiscitées par les jeunes, les formations en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) sont victimes de leur succès. Mais ces dernières manquent cruellement de places et de moyens pour continuer à accueillir les étudiants qui postulent.

Ainsi, plusieurs organisations étudiantes ont appelé ce mercredi à une journée de mobilisation pour demander plus de moyens, en particulier dans les filières sportives, alors que les budgets dans le supérieur ne sont pas encore connus.

«En France, il y a un véritable engouement pour le sport. On organise l’Euro 2016, on est candidat pour organiser les Jeux Olympiques en 2024. Et pourtant, on n’agit pas pour les formations dans le sport» a déploré Laurent Beauvais, président de l’association des étudiants en Staps. Selon lui, « on n’arrive pas à accueillir les étudiants, faute de places en amphi et faute de professeurs suffisants ».

Un « manque de ressources financières et humaines »

Cette année, les universités accueillent 65.000 étudiants en plus, ce qui équivaudrait « à créer trois nouvelles universités », avait expliqué le secrétaire d’Etat chargé du Supérieur, Thierry Mandon, la semaine dernière. Un défi de taille pour les universités, qui ne connaîtront qu’à la fin du mois de septembre les dotations qui leur seront allouées.

La Fage, deuxième organisation étudiante, a ainsi appelé à dénoncer le « manque de ressources financières et humaines », et demande un « réinvestissement financier majeur dans l’enseignement supérieur ». De son côté, l’Unef, principal syndicat étudiant, a appelé à un rassemblement devant le ministère de l’Enseignement supérieur à Paris, à 17H00 ce mercredi, pour réclamer « des moyens ». Cette mobilisation est la première de cette année universitaire avant le 16 octobre, journée de mobilisation nationale annoncée par plusieurs syndicats du supérieur (Sgen-CFDT, SNPTES, Sup’Recherche Unsa et la Fage).

Source(s) :
  • lefigaro.fr, AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous