Le musée de l’économie de la Banque de France, rebaptisé Citéco, ouvrira en 2018

logo AFP

La Banque de France a présenté mardi une nouvelle étape de son projet pédagogique autour de l’économie, la Cité de l’économie et de la monnaie rebaptisée Citéco, qui devrait ouvrir ses portes au public en 2018.

Inspiré du modèle de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, ce musée qui a vocation à « transmettre une vision à la fois dynamique et chaleureuse de l’économie », devait initialement ouvrir ses portes fin 2014 au sein de l’Hôtel Gaillard à Paris (17e arrondissement).

« Après un retard dû à la présence de plomb dans ce bâtiment ancien, les travaux de rénovation vont pouvoir démarrer », a indiqué la Banque de France.

Outre le projet d’implantation physique, l’institution a dévoilé le nouveau nom du projet, Citéco, qui s’accompagne d’un nouveau logo et d’un site internet revu en profondeur, citeco.fr, dont les contenus pédagogique ont été consultés cette année par plus de 200.000 visiteurs.

« En attendant l’ouverture d’un lieu d’implantation physique, l’hôtel Gaillard, qui ouvrira ses portes à Paris en 2018, la Cité est déjà présente à travers toute la France notamment via son site internet, ses réseaux sociaux, son exposition itinérante et ses conférences », a détaillé Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

« Le besoin et la demande d’un meilleur accès à la culture économique (est) fort de la part du citoyen », a estimé le gouverneur, ajoutant que « la France est perçue comme en retard en matière d’éducation économique ».

« Participer à l’éducation économique et financière du public est une mission naturelle pour une banque centrale, actrice de la politique économique en général et garante de la stabilité monétaire et financière en particulier », a-t-il estimé.

« Pour nous, non seulement l’économie est digne d’être connue, mais elle peut – et doit – s’enseigner, dans les salles de classe et ensuite tout au long de la vie. C’est précisément le credo du projet Citéco », a conclu le gouverneur.

Enfin, l’exposition itinérante « L’économie: krach, boom, mue? », présentée à Paris et Marseille, passera par Bordeaux au printemps 2016. Des conférences-débats sont également prévues à travers la France pour l’année scolaire 2015-2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous