Expo – L’esprit et la Main et Le bivouac de Napoléon au Mobilier national

Le Mobilier national accueille en ce moment deux expositions uniques : L'Esprit et la Main, proposant aux visiteurs de découvrir le savoir-faire de l'institution, ainsi que Le bivouac de Napoléon, affichant les objets luxueux de l'empereur en campagne.

Expo-Gobelins-Atelier-MD2-1024x1024

© Mobilier national

« Une percée dans l’institution séculaire, le Garde-Meuble royal, impérial et républicain » c’est ainsi que se définit l’exposition L’esprit et la Main qui prend ses quartiers au Mobilier national à Paris.

Découvrir l’art de la restauration de manière ludique

L’institution -notamment chargée de la décoration et de l’ameublement du Palais de l’Élysée, de l’hôtel de Matignon ou encore du Sénat– présente pour la première fois au grand public une exposition relative à ses activités de restauration.

Différents ateliers de rénovation sont ainsi présentés, allant de la confection de tapis à la réfection de meubles, en passant par la réparation de fauteuils anciens. Les visiteurs peuvent ainsi se familiariser avec ces activités méconnues tout en échangeant avec l’artisan en charge de donner une seconde vie à ces précieux objets. Une activité à la fois instructive et interactive qui ravît petits et grands, comme le témoigne le succès de l’animation lors des journées européennes du patrimoine.

Tous les objets de voyage de Napoléon, de la tente au bidet

© Mobilier national/Isabelle Bideau

© Mobilier national/Isabelle Bideau

Depuis le 18 septembre vient s’ajouter une nouvelle exposition, et ce jusqu’au 13 décembre prochain :  Le bivouac de Napoléon, une présentation de pièces entièrement restaurées par les ateliers du Mobilier national. Souvent en campagne du fait de ses conquêtes, l’empereur ne se déplaçait jamais sans son convoi palatial, comprenant en 1809 pas moins de 40 voitures et 436 chevaux pour lui garantir le confort en toutes circonstances. Bien qu’étant courte, cette seconde exposition permet de découvrir dans une atmosphère intimiste des objets uniques, tels que la somptueuse tente de Napoléon, son service à vaisselle ou encore son nécessaire de toilette.

Efficace et attractive, cette double-exposition ravira les amateurs d’arts et d’objets anciens, mais également les curieux qui souhaitent découvrir en précision les missions du Mobilier national, institution prestigieuse de notre République. Le rendez-vous est donné à la Manufacture des Gobelins.

Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
Métro 7 : Les Gobelins et Bus 27, 47, 83
Horaires : 11h-18h mardi-dimanche, fermé les lundis

 

1 commentaire sur "Expo – L’esprit et la Main et Le bivouac de Napoléon au Mobilier national"

  1. Gonzales  22 septembre 2015 à 14 h 21 min

    Très belle exposition que je conseille vivement à tous ceux passionnés par l’art ancien et Napoléon ! Merci pour cet article qui met en valeur le Mobilier national encore peu connu !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous