Réforme du collège : 15,8% de participants à la grève du 17 septembre

Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, 15,8% des enseignants des collèges publics ont participé à la grève du 17 septembre.

grève

© picsfive – Fotolia

Plusieurs syndicats (Snes, Snalc, FO, CGT, SUD) hostiles à la réforme du collège prévue en 2016 ont appelé les enseignants à une troisième grève jeudi 17 septembre. Représentant 80 % des profs, ces organisations attendaient une forte mobilisation des personnels. Mais, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, publiés hier à la mi-journée, on dénombre dans les collèges publics seulement 15,8% de grévistes.

Le Snes, principal syndicat enseignant du secondaire, conteste les chiffres du ministère et annonce la mobilisation d’un enseignant sur trois.

La première grève en mai avait été suivie par 27,6% des enseignants selon la rue de Grenelle, le double selon l’intersyndicale, et une deuxième, en juin, avait rassemblé 11,9% de grévistes selon le ministère, trois fois plus selon le Snes.

La réforme « sera appliquée » à la rentrée prochaine

Prévue pour s’appliquer à la rentrée 2016, la réforme, fortement contestée, prévoit plus d’interdisciplinarité, une autonomie accrue des établissements, un accompagnement personnalisé, un apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la 5e mais la disparition d’une grande partie des classes bilingues (qui démarrent en 6e), la fin des options latin et grec, remplacées par des modules langues et culture de l’Antiquité. Des mesures, selon le ministère, destinées à « rebooster » le collège et améliorer l’égalité des chances. Malgré la fronde des enseignants, Najat Vallaud-Belkacem l’a répété sur France Info mardi : la réforme « a été adoptée, elle sera appliquée ».

Une manifestation prévue le 10 octobre ?

Mais les syndicats ne baissent pas les bras. Le SNALC, syndicat d’enseignants minoritaire, appelle à une journée de manifestation citoyenne le samedi 10 octobre contre la réforme du collège. Il espère ainsi réunir tous les acteurs concernés, des parents aux élèves en passant par les étudiants et les enseignants.

Source(s) :
  • lefigaro.fr, francetvinfo.fr, savoir.actualitte.com, education.gouv.fr

1 commentaire sur "Réforme du collège : 15,8% de participants à la grève du 17 septembre"

  1. Pierre  18 septembre 2015 à 15 h 07 min

    Les salaires très bas des professeurs ne leur permettent pas de faire grève.
    Les chiffres annoncés ne reflètent absolument pas le mécontentement des professeurs.
    La ministre refuse tout dialogue.
    Elle n’écoute personne.
    Elle sera loin quand les désastres entrainés par sa réforme surviendront.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous