Un professeur d’EPS mis en examen après la mort d’un lycéen dans une avalanche en janvier

logo AFP

Un professeur d’EPS d’un lycée de Die (Drôme) a été mis en examen en juillet pour « homicide involontaire » après la mort d’un de ses élèves dans une avalanche fin janvier lors d’une sortie scolaire, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Isère.

Le lycéen drômois de 17 ans avait péri le 28 janvier après avoir été emporté par une avalanche dans le Vercors. Il ne portait pas de détecteur de victime d’avalanche (DVA). Pour responsabiliser ses élèves, l’enseignant, par ailleurs guide depuis 20 ans, avait désigné l’un d’entre eux pour vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de la classe. Mais l’élève n’avait pas signalé qu’un de ses camarades n’avait pas de détecteur sur lui.

La victime ne portait en effet jamais de détecteur « parce qu’il n’en voyait pas l’utilité et qu’il estimait que cela émettait des ondes qui pouvaient être nuisibles », avait indiqué au lendemain des faits le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

Emporté sur 200 mètres, son corps avait été retrouvé deux heures après le déclenchement de l’avalanche, sous 1,50 mètre de neige, alors que l’espérance de vie sous une avalanche ne dépasse guère une demi-heure.

L’itinéraire emprunté par le groupe n’avait pas été jugé « incohérent » et « les précautions prises » avaient été « les bonnes » avec des « distances de sécurité respectées », avait également indiqué le procureur.

L’instruction est toujours en cours.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous