Manifestation contre la réforme du collège le 10 octobre

logo AFP

Le syndicat d’enseignants minoritaire Snalc appelle les personnels de l’éducation mais aussi les parents, lycéens et étudiants à manifester contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris.

Le Snalc, classé à droite, fait partie d’une intersyndicale qui appelle à une troisième grève jeudi contre la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016.

Cette intersyndicale, formée également par les organisations Snes-FSU, Snep-FSU, FO, CGT, Sud, Fnaen et CGC, avait déjà indiqué qu’elle envisageait une manifestation nationale un week-end d’octobre à une date non arrêtée, espérant notamment que les parents d’élèves viennent grossir ses rangs.

La réforme, dont l’entrée en vigueur est prévue pour la rentrée 2016, prévoit plus d’interdisciplinarité (cours mêlant par exemple le français et l’histoire), une autonomie accrue des établissements, un accompagnement personnalisé, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la 5e mais disparition d’une grande partie des classes bilingues (qui démarrent en 6e), la fin des options latin et grec, remplacées par des modules langues et culture de l’Antiquité…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous