Pour le ministère, le rapport de l’OCDE confirme l’importance du numérique à l’école

Le ministère de l’Éducation nationale a réagi au rapport PISA de l’OCDE concernant les compétences numériques des élèves. L’institution estime que ses résultats « confirment l’importance du déploiement du grand plan numérique pour l’éducation ».

© contrastwerkstatt

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Intitulé « Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies », ce premier rapport PISA de l’OCDE a été rendu le 15 septembre. Le ministère de l’Éducation nationale a réagi le jour même à cette étude dont les résultats « confirment l’importance du déploiement du grand plan numérique pour l’éducation accompagné par une indispensable formation des enseignants ».

La France bien fournie en termes d’équipement

Parmi les points positifs à tirer de ce rapport, l’institution met en lumière les bons résultats de la France en matière d’équipement. Ainsi en 2012, 99% des élèves de 15 ans avaient au moins un ordinateur à la maison et 96% des élèves défavorisés avaient accès à Internet depuis leur domicile. Les établissements sont bien pourvus avec 1 ordinateur pour 3 élèves, soit un niveau proche de la valeur médiane des pays de l’OCDE. Ceux qui accueillent le plus fort taux d’élèves défavorisés avaient, en moyenne, de meilleures ressources en matière de TICE.

Des résultats « plus encourageants que les enquêtes PISA classiques »

Concernant les performances des élèves, le ministère souligne le fait que les élèves français se situent au-dessus de la moyenne de l’OCDE en lecture sur support numérique et en culture mathématique évaluée par ordinateur. Concédant que « ces résultats doivent s’améliorer », le ministère estime qu’ils confirment le nécessaire déploiement du plan numérique pour la réussite des élèves, qui sera généralisé dès la rentrée 2016. À noter que ce plan prévoit pour les enseignants et les équipes pédagogiques trois jours de formation afin de « tirer profit des bénéfices du numérique à l’école ».

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