Prix Goncourt 2015 : les 15 romans sélectionnés

L’Académie Goncourt a établi sa première sélection de 15 ouvrages en lice pour le plus prestigieux prix littéraire français.

© Kara

© Kara

L’Académie Goncourt a établi une première sélection de quinze titres pour le prix Goncourt 2015. Cette année, le jury se compose de Bernard Pivot, son président, Pierre Assouline, Paule Constant, Régis Debray, Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Edmonde Charles-Roux, Philippe Claudel, Patrick Rambaud et Tahar Ben Jelloun. Ces derniers se réuniront de nouveau le 6 et 27 octobre pour procéder à la deuxième et troisième sélection.

Voici la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix Goncourt 2015 :

– Christine Angot « Un amour impossible »(Flammarion)
– Isabelle Autissier « Soudain, seuls » (Stock)
– Nathalie Azoulai « Titus n’aimait pas Bérénice » (P.O.L.)
– Olivier Bleys « Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes » (Albin Michel)
– Mathias Enard « Boussole » (Actes Sud)
– Nicolas Fargues « Au pays du p’tit » (P.O.L.)
– Jean Hatzfeld « Un papa de sang » (Gallimard)
– Hédi Kaddour « Les Prépondérants » (Gallimard)
– Simon Liberati « Eva » (Stock)
– Alain Mabanckou « Petit piment » (Seuil)
– Tobie Nathan « Ce pays qui te ressemble » (Stock)
– Thomas B. Reverdy « Il était une ville » (Flammarion)
– Boualem Sansal « 2084 » (Gallimard)
– Denis Tillinac « Retiens ma nuit » (Plon)
– Delphine de Vigan « D’après une histoire vraie » (JC Lattès)

Le résultat du prix sera proclamé le 3 novembre au restaurant Drouant sur Paris. On saura alors lequel de ces auteurs succèdera à Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, pour Pas pleurer, paru aux éditions du Seuil.

Comme chaque année, le lauréat du prix Goncourt reçoit la somme de 10 euros, mais également l’assurance que les ventes de son livre seront augmentées par la notoriété de cette prestigieuse récompense.

Prix Goncourt 2015 des lycéens

© thodonal

© thodonal

Tous ces titres se retrouvent par conséquent également en piste pour la 28ème édition du Prix Goncourt des lycéens, à l’exception de celui de Mathias Enard, déjà lauréat en 2010 avec «Parle-leur de rois, de batailles et d’éléphants».

Durant deux mois, les élèves de 53 lycées, issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes ou professionnelles, vont lire et étudier les œuvres de cette sélection.

Trois finalistes seront ainsi désignés le 12 novembre. Le lauréat du prix Goncourt des lycéens sera annoncé lors de la délibération nationale à Rennes le 17 novembre prochain.

L’année dernière le Prix Goncourt des lycéens était venu distinguer l’écrivain David Foenkinos, avec son roman Charlotte (Gallimard).

Source(s) :
  • academie-goncourt.fr, europe1.fr, lepoint.fr, savoir.actualitte.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous