Cannes : du latin et du grec en primaire pendant le temps périscolaire

Le maire de Cannes a mis en place une initiation au latin et au grec sur le temps des activités périscolaires.

activités périscolaires

© Monkey Business – Fotolia

L’idée lui serait venue « en réaction à la politique de Madame le ministre de l’Éducation nationale ». David Lisnard, maire de la ville de Cannes (Les Républicains), a décidé de mettre en place une initiation au latin et au grec durant les activités périscolaires.

Une manière pour l’élu de « lutter contre la suppression des classes bilangues et la mise à mort du grec et du latin« , tout en se servant de la « contrainte » que représentent les rythmes scolaires pour la ville.

Les écoliers peuvent donc bénéficier, sur les heures d’activités périscolaires, d’une initiation aux langues anciennes. Ils apprennent de premières notions de latin grâce aux noms des légumes du potager et avec le grec, découvrent « de façon ludique la tragédie, les grands principes du droit, ce corpus de valeurs aux fondements de notre civilisation », explique David Lisnard dans le Point. Selon l’élu, il y aurait « beaucoup de demandes ».

La disparition des cours de latin et de grec en tant qu’options est l’une des critiques les plus récurrentes formulées à l’encontre de la réforme du collège 2016.

Source(s) :
  • Le Point

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous