Année du sport de l’école à l’université : promouvoir la pratique chez les jeunes

Dans le cadre de l’Année du sport de l'école à l'université, Najat Vallaud-Belkacem souhaite à la fois promouvoir la pratique sportive des jeunes et mobiliser la communauté éducative.

L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’EURO 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross- country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA – EURO 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l’Education nationale propose une « Année du sport de l’école à l’université« . Cette opération a pour objectif de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs éducatives et citoyennes véhiculées par le sport, dans les établissements scolaires (premier et second degré) et les établissements d’enseignement supérieur.

« La jeunesse et l’éducation font partie des priorités nationales »

L’Année du sport de l’école à l’université doit également permettre de souligner que « le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc », précise le ministère.

Dans le cadre de ce projet, toutes les démarches pourront être liées à des opérations d’ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL et la FFSU) ou à des initiatives strictement locales (projets à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un réseau d’établissement…). Comme le souligne Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, 3ème fédération sportive de France, « la jeunesse et l’éducation font actuellement partie des priorités nationales. Avec la refondation de l’école de la République, le sport scolaire se trouve confirmé dans sa fonction éducative ». A ce titre, d’importantes mesures ont été prises pour faciliter l’accès au sport : le prix des licences diminue de 50% dans les REP+ (Réseau d’établissements prioritaires). Ce dispositif est ainsi « idéal pour offrir à des enfants issus de différents milieux le plaisir de découvrir différentes pratiques sportives », a-t-il ajouté.

Enfin, au-delà des grands événements sportifs, ces initiatives pourront également s’appuyer sur des temps forts comme la journée du sport scolaire qui se déroulera le mercredi 16 septembre 2015 ou bien la journée sport campus d’octobre 2015.


Lancement de l’Année du sport de l’école à l… par EducationFrance

Source(s) :
  • education.gouv.fr, eduscol.education.fr, UNSS

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous