Education: Hachette Livre se met à l' »adaptive learning », nouvelle méthode d’apprentissage

logo AFP

Le groupe Hachette Livre a annoncé jeudi la signature d’un partenariat avec la société américaine Knewton, leader de l' »adaptive learning », une méthode d’apprentissage qui s’adapte au profil de chaque élève.

« Les deux partenaires vont créer des solutions numériques qui fourniront aux élèves et étudiants des parcours d’apprentissage personnalisé », a indiqué le leader français de l’édition dans un communiqué.

Les maisons d’édition scolaire du groupe Hachette Livre en France (Hachette Education, Hatier, Didier et Foucher) s’appuieront sur la technologie Knewton pour générer, à partir de leurs contenus et à travers les algorithmes de Knewton, des parcours pédagogiques interactifs qui s’adaptent en temps réel au profil de chaque utilisateur, a expliqué l’éditeur.

Les premiers produits seront commercialisés à la rentrée 2016.

Des solutions d’apprentissage en ligne seront proposées individuellement aux élèves à partir des réponses qu’ils feront sur un site créé à cet effet. L’objectif est de donner à chaque élève les ressources les mieux adaptées à son mode d’apprentissage. Ainsi, si l’algorithme détecte que l’élève apprend plus vite avec de la vidéo, le site en ligne lui en proposera davantage.

« Ces parcours permettront ainsi de repérer ce qu’un élève a acquis et ce qu’il lui reste à acquérir. C’est une perspective formidable pour les enseignants », a dit Carole Percet-Guibourg, directrice du Développement numérique éducatif de Hachette Livre.

Start-up américaine fondée en 2008, Knewton est leader dans le secteur de l' »adaptive learning » et travaille avec des éditeurs, des universités et des établissements scolaires dans 19 pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous