Collège : la nouvelle épreuve d’enseignement moral et civique du Brevet (B.O. du 10 septembre)

L'EMC devient une nouvelle épreuve du Brevet. Pour les candidats de la session 2016, qui ont suivi l'ancien programme d'éducation civique, les thèmes seront "adaptés".

école de la République

Ecole de la République © NANCY – Fotolia.com

Grande nouveauté de la rentrée, l’enseignement moral et civique (EMC) est entré en vigueur dès septembre à l’école, au collège et au lycée. Il doit permettre de créer un “parcours citoyen” de l’école élémentaire jusqu’à la terminale, transmettre les valeurs de la République et développer l’esprit critique de l’élève.

Remplaçant l’éducation civique au collège, l’EMC, qui bénéficie d’un volume horaire de 30 minutes par semaine dans le secondaire, constitue une nouvelle épreuve du diplôme national du brevet (DNB). Dans une note de service (envoyée aux recteurs d’académie, aux IEN et aux principaux de collège) publiée au Bulletin Officiel du 10 septembre 2015, Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, donne une définition de cette nouvelle épreuve.

Une session 2016 « aménagée »

L’expression “éducation civique” est remplacée par “EMC”, mais “la durée de l’épreuve, sa nature, sa structure et sa notation demeurent identiques à l’existant”, indique le ministère de l’Education nationale.

L’épreuve d’enseignement moral et civique portera sur le programme dédié à cet enseignement. Mais pour la session 2016 du DNB, “les candidats n’auront pas bénéficié de l’ensemble du programme du cycle 4” : ils auront “suivi le programme d’éducation civique jusqu’à la rentrée 2015”, avant de suivre celui de l’EMC pendant une seule année, indique la note de service.

élèves collège

© Kzenon – Fotolia

A “titre exceptionnel”, le programme pour l’année scolaire 2015-2016 et la session 2016 du DNB devront être “aménagés”. Les sujets de l’épreuve d’EMC du DNB 2016 ne porteront ainsi que sur 4 thèmes du programme, sélectionnés par le ministère, et “compatibles avec l’enseignement d’éducation civique” suivi avant la rentrée 2015.

Sensibilité, droit, jugement, engagement

Le premier thème sélectionné, “la sensibilité – soi et les autres”, concerne “les principes, valeurs et symboles” de la citoyenneté française et européenne. Le second, “le droit et la règle – principes pour vivre avec les autres”, vise à définir les lignes principales des “grandes déclarations des Droits de l’homme”.

Le troisième thème, “le jugement – penser par soi-même et avec les autres”, traite des “principes de la laïcité”, de ses enjeux (liberté de conscience, égalité des citoyens), et des principes d’un État démocratique.

Enfin, le quatrième thème sélectionné concerne “l’engagement”, ou comment “agir individuellement et collectivement”. Il s’agit d’expliquer “le sens et l’importance” de cet engagement dans une démocratie (votes, droits des femmes, citoyenneté), et de connaître “les grands principes qui régissent la Défense nationale”, notamment à travers une présentation de la Journée défense et citoyenneté.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous