Pas-de-Calais : une amende pour les parents en retard à la sortie d’école

La commune des Attaques, dans le Nord Pas-de-Calais, a adopté une mesure radicale depuis la rentrée. Désormais, tout retard injustifié des parents à la sortie de l’école est pénalisé d’une amende de 10 euros.

© jolopes

© jolopes

Les parents du groupe scolaire Robert Doisneau aux Attaques (Pas-de-Calais) ont plutôt intérêt à être ponctuels lorsqu’il s’agit de venir récupérer leur(s) enfant(s) à la sortie de l’école. Car, depuis la rentrée, la commune a décidé de sévir tout retard injustifié d’une amende de 10 euros. Celle-ci ne concerne uniquement les parents dont les enfants ne sont pas inscrits aux activités périscolaires mises en place après la classe.

« Un ras-le-bol des enseignants »

Cette mesure, votée en conseil municipal en juillet dernier, a été appliquée suite à un « ras-le-bol des enseignants provoqué par certaines familles qui prennent leurs aises en se disant que de toute façon il y aura toujours quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants », indique la mairie de la ville, interrogée par France 3. Il s’agit plus « d’une alarme pour faire réfléchir, on ne pense pas qu’elle s’appliquera » , ajoute la municipalité, qui précise néanmoins que l’amende sera bien rédigée en cas de retard avéré des parents, sauf si ces derniers préviennent l’école d’un empêchement.

Mais cette situation n’est pas une première : toujours dans le Nord, la ville d’Armentières a mis en place une amende de 5 euros pour le même motif, indique France 3.

Source(s) :
  • France3-regions.francetvinfo.fr, 20minutes.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous