Concours de l’enseignement : les inscriptions bientôt ouvertes

Les inscriptions aux concours de l'enseignement seront ouvertes le 10 septembre. Le ministère espère recruter plus de 25 000 nouveaux profs.

enseignante stagiaire

© contrastwerkstatt – Fotolia

Alors que la crise du recrutement, qui frappe depuis 2007 le métier d’enseignant, se poursuit, le ministère de l’Education nationale ouvre les inscriptions aux concours de l’enseignement.

En 2016, le ministère « recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants », peut-on lire sur le site education.gouv.fr. Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation (CPE) et de conseillers d’orientation-psychologues (COP) de la session 2016 sont ouvertes du 10 septembre 2015, à 12 h, au 15 octobre 2015, à 17 h.

Des épreuves d’admissibilité entre janvier et avril 2016

En ce qui concerne le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de la session 2016, les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu entre janvier et avril 2016.

enseignant espagnol

© Peter Atkins – Fotolia

Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, CapepsCapetCAPLP), d’éducation (CPE) et d’orientation (COP) de la session 2016 auront lieu en septembre et octobre 2015. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu entre janvier et avril.

A noter que comme l’indique le ministère, ceux qui souhaitent se « reconvertir professionnellement et devenir enseignants » peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, se présenter à l’ensemble des concours (premier et second degré).

Des guides dédiés aux concours à disposition

Pour permettre aux personnes intéressées de s’informer sur les concours et leurs différentes étapes (conditions requises pour s’inscrire, détails des épreuves, contenus, coefficients, durées), des guides dédiés aux concours de professeurs des écoles et aux concours du second degré sont disponibles.

Le ministère de l’Education nationale propose aussi des ressources pour se préparer aux concours enseignants, telles que les annales des sujets des épreuves d’admissibilité, et des rapports des jurys par concours.

Le 31 août, le Snes-FSU avait déploré une « crise de recrutement aiguë » dans l’éducation nationale. Sur France Inter, le jour même de la rentrée, Najat Vallaud-Belkacem avait indiqué, a contrario, qu’il n’y avait « pas de crise des vocations », mais « un enthousiasme énorme chez ceux qui s’engagent dans le métier d’enseignant ».

1 commentaire sur "Concours de l’enseignement : les inscriptions bientôt ouvertes"

  1. auxenfans  7 septembre 2015 à 11 h 33 min

    Le ministère prétend recruter 25 000 nouveaux profs en 2016, en s’appuyant sur l' »enthousiasme » – et uniquement sur l' »enthousiasme » – des candidats au métier.

    L’Education nationale n’apporte plus aujourd’hui aucune aide financière aux candidats aux concours, qu’ils soient étudiants, ou diplômés au chômage ou en reconversion. Or préparer un concours à temps plein et l’esprit tranquille, c’est autrement plus efficace que le préparer tout en courant les petits boulots.
    Quant aux universités et ESPE, elles sont censées mener à la réussite davantage de candidats, sans aucun moyen supplémentaire: à force de devoir faire plus avec moins, c’est la formation qui devient light.

    Madame la Ministre il ne suffit pas d' »espérer » recruter: il faut recruter effectivement – ou on ne sortira pas des petites annonces Pôle Emploi.
    Combien investissez-vous cette année pour assurer la « récolte » de davantage de profs pour la rentrée 2016 ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous