Vallaud-Belkacem chante les louanges des lycées professionnels pour les 30 ans du Bac pro

logo AFP

« L’enseignement professionnel n’est pas assez connu, alors qu’il a des atouts extraordinaires »: la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem a chanté les louanges de la filière en visitant un lycée de la gastronomie près de Lyon, à l’occasion des 30 ans du Bac pro.

« Comme l’enseignement professionnel souffre de n’être pas suffisamment connu et pas suffisamment reconnu alors qu’il a des atouts extraordinaires, j’ai souhaité que l’on célèbre ce 30e anniversaire durant toute l’année », a déclaré vendredi la ministre, lors d’un déplacement au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais, à Dardilly (Métropole de Lyon).

Elle a rappelé que chaque année près de 700.000 élèves passent par l’un des 1.600 lycées professionnels du pays, afin de se préparer au monde du travail.

« L’enseignement professionnel est indispensable dans notre pays, nous pouvons en être fiers, aujourd’hui comme il y a 30 ans il répond à des besoins économiques et sociaux. Il permet de pourvoir la France en métiers dont elle a besoin, ouvrier, technicien, cadre », rappelé Mme Vallaud-Belkacem.

Le Bac pro qui s’obtient désormais en trois ans au lieu de quatre, « s’adapte à la réalité et aux besoin du marché du travail, il répond toujours à la même vocation », tout en créant de nouvelles filières ou diplômes, comme dans le numérique.

« Dix-huit diplômes ont été créés ou rénovés » pour cette rentrée, a-t-elle ajouté, « pour s’adapter aux besoins » du monde professionnel.

Pour valoriser cette filière, son ministère a lancé un concours intitulé « Je filme mon lycée pro », où les lycéens sont invités, à partir de la rentrée de la Toussaint, à « donner à voir les merveilles qu’on peut y trouver ». « Ensuite on primera (les meilleurs productions, ndlr), tout cela sera valorisé », a souligné la ministre.

De même, les 28 et 29 janvier prochains, seront organisées les premières journées portes ouvertes « de tous les lycées professionnels » du pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous