Sondage : 77 % des Français aiment toujours lire

Selon un sondage réalisé par BVA, l’institut d’études de marché et d’opinion, 77 % des Français aiment toujours la lecture.

© Kara

© Kara

Un sondage réalisé par BVA, pour Doméo et la Presse régionale, donne un aperçu des pratiques de lecture des Français. Les seniors (86 %) et les femmes (89 %) dépassent largement la moyenne (77 %) des Français déclarant aimer lire, tandis que les moins de 35 ans se situent nettement au-dessous de cette moyenne (69 %).
Toutefois, lire n’est pas nécessairement synonyme de livres. Si 67 % les préfèrent, 61 % des lecteurs lisent également des journaux et 60 % des magazines. Mais seuls 4 Français sur 10 apprécient les bandes dessinées (42%), en majorité les hommes (50%).

Les livres en concurrence avec internet

L’étude montre également que les Français, notamment les femmes, préfèrent lire un livre (53 %) plutôt que regarder la télévision, mais sont nettement plus partagés lorsque le livre est mis en concurrence avec internet (49% contre 48% préférant lire un livre).

D’après le sondage, la lecture se pratique principalement à domicile (79 % et même 86 % chez les plus de 50 ans), tandis que 7 % profitent des transports en commun (16 % des moins de 35 ans), 6 % sur la plage et 5 % dans les parcs et jardins.

 © thodonal

© thodonal

Que lisent les Français ?

Certes, les Français aiment lire, mais que lisent-ils ? Selon le sondage, Marcel Pagnol et Victor Hugo sont les deux auteurs français recueillant le plus de suffrages (24%), suivis par Emile Zola (18,4%) et Jules Verne (15,2%). Pour ce qui est des auteurs étrangers, Agatha Christie (25,1 %) arrive en première position. Elle devance ainsi Stephen King (19%) et Mary Higgins Clark (17,7%).

Pour la bande dessinée, Astérix est bien ancré dans le cœur des Français. Il serait cité à 49,7 % comme leur héros de BD préféré. Tintin arrive en seconde position (43,1%) devant Lucky Luke (22%). Toutefois, chez les moins de 35 ans, Titeuf parvient à se glisser sur la troisième marche du podium.

Source(s) :
  • BVA.fr, paris-normandie.fr, actualitte.com,

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous