Des syndicats appellent à la grève le 17 septembre contre la réforme du collège

Face à l'annonce hier de la ministre de l’Education de maintenir la réforme du collège, plusieurs syndicats hostiles appellent à une troisième grève le 17 septembre prochain.

grève

© picsfive – Fotolia

La rentrée est à peine passée qu’une grève des enseignants se profile déjà pour le 17 septembre. L’appel a été lancé ce mardi 1er septembre par plusieurs syndicats afin de protester contre la réforme du collège portée par la ministre de l’Education. Elle l’a redit hier, « la réforme du collège rentrera en vigueur à la rentrée prochaine. Que l’intersyndicale qui s’était déjà mobilisée (…) décide de se mobiliser à nouveau, c’est son droit », a-t-elle affirmé sur BFMTV.

Une troisième journée de grève

Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes, a affirmé que « le discours de la ministre qui se veut très apaisant, a beaucoup irrité », avant d’annoncer que « la grève est actée dès aujourd’hui ». « Deux organisations ont demandé un délai pour consulter leurs instances sur une manifestation nationale en octobre », souhaitée par une majorité, a-t-elle ajouté.

Cette réforme du collège a ainsi suscité de nombreuses polémiques depuis sa présentation en mars. Elle prévoit, entre autres, la suppression d’une large partie des classes bilangues et des options latin et grec.

Le Snes, premier syndicat du secondaire, estime qu’il est toujours possible de changer les textes de la réforme du collège, publiés au Journal officiel en mai.

Le 17 septembre sera la troisième journée de grève pour protester contre cette réforme prévue en septembre 2016. Deux autres journées ont déjà été organisées. La première a été suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon le ministère, le double selon l’intersyndicale. La seconde journée de mobilisation, le 11 juin, a rassemblé 11,9% de grévistes, selon le ministère, le tiers selon le Snes.

Source(s) :
  • 20minutes.fr, AFP, BFMTV.com

1 commentaire sur "Des syndicats appellent à la grève le 17 septembre contre la réforme du collège"

  1. pierre  4 septembre 2015 à 17 h 58 min

    Beaucoup d’enseignants ne feront pas grève malgré leur opposition à la réforme des collèges.
    En effet leur salaire très bas ne leur permet pas de faire grève.
    Les syndicats doivent trouver d’autres formes de protestation qui n’ampute pas les revenus des enseignants.
    La mesure de la mobilisation contre la réforme du collège avec le nombre de grévistes n’est pas un bon indicateur du mécontentement des professeurs.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous