Réforme du collège: l’intersyndicale appelle à la grève le 17 septembre

logo AFP

Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège pour 2016 appellent les enseignants à une troisième grève le 17 septembre, a-t-on appris mardi auprès du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

« La grève est actée dès aujourd’hui », a déclaré à l’AFP Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes. « Deux organisations ont demandé un délai pour consulter leurs instances sur une manifestation nationale en octobre », souhaitée par une majorité, a-t-elle ajouté, à l’issue d’une réunion de l’intersyndicale composée des organisations Snes-FSU, Snep, FO, CGT, Snalc et SUD.

« Le discours de la ministre » de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem « qui se veut très apaisant a beaucoup irrité », a-t-elle expliqué.

Le Snes estime qu’il est toujours possible de changer les textes de la réforme du collège, publiés au Journal officiel en mai au lendemain d’une première grève, suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon la rue de Grenelle, le double selon l’intersyndicale.

La deuxième journée de mobilisation, le 11 juin, a elle rassemblé 11,9% de grévistes, selon le ministère, un tiers selon le Snes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous