Inclusion scolaire : les CLIS deviennent des « ULIS école » (B.O. du 27 août)

Le gouvernement "rénove" les dispositifs d'inclusion scolaire. Pour permettre une "meilleure lisibilité pour les familles", les CLIS deviennent des "ULIS école".

handicapPour « renforcer l’inclusion scolaire en facilitant l’accueil des élèves en situation de handicap » dans les autres classes d’un établissement scolaire, le ministère de l’Education national a engagé « la rénovation » des circulaires relatives aux classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) et aux unités localisées (ULIS).

ULIS école, ULIS collège et ULIS lycée

La circulaire n° 2015-129 publiée au Bulletin Officiel du 27 août prévoit qu’à la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs de scolarisation prendront le nom d’ULIS. Objectif de Najat Vallaud-Belkacem : garantir « une meilleure lisibilité » pour les familles.

Ainsi, à partir du 1er septembre, les CLIS du premier degré changent de nom, et deviennent des « ULIS école » (unités localisées pour l’inclusion scolaire – école), aux côtés des « ULIS collège » et des « ULIS lycée ».

« Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements », rappelle le ministère.

A noter que les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) font désormais partie « des troubles auxquels pourront répondre » les ULIS.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous