Programme de maternelle : des ressources en ligne pour les enseignants

Des ressources pédagogiques ont été mises en ligne. Elles proposent aux enseignants "des pistes concrètes" pour appliquer le nouveau programme de maternelle.

Classe de maternelle © Tyler Olson - Fotolia.com

Classe de maternelle © Tyler Olson – Fotolia.com

Lors de sa rentrée, le 24 août, le SNUipp-FSU déplorait un « énorme retard » dans la  transmission des programmes de maternelle aux enseignants, ainsi que des documents d’accompagnements – « empêchant les enseignants de mettre en place, à une semaine de la rentrée, leur programmation ».

Najat Vallaud-Belkacem semble avoir entendu le syndicat : ce vendredi 28 août, le ministère de l’Education nationale a ainsi diffusé un communiqué dans lequel il présente deux ensembles de ressources pédagogiques à destination des professeurs des écoles, afin de leur permettre de s’approprier les nouveaux programmes de maternelle.

Un livre numérique conçu par le Réseau Canopé

Ainsi, comme le promettait Najat Vallaud-Belkacem le 25 août, un livre numérique, « École maternelle, programme 2015 » est désormais téléchargeable (gratuitement) sur l’iBooks Store du  Réseau Canopé (à l’origine de cette ressource), ou consultable en ligne sur son site.

L’ebook présente le nouveau programme « à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes », indique le ministère. « Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Une école adaptée aux jeunes enfants ; Des modalités particulières d’apprentissage ; Apprendre et vivre ensemble », écrit le Réseau Canopé.

Des ressources pédagogiques sur Eduscol

Le ministère a aussi mis en ligne, sur le site Eduscol, une « offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques » d’aide à la mise en œuvre du programme.

Produites par la Dgesco avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale, ces ressources (progressivement enrichies) « proposent des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages », peut-on lire dans le communiqué de Najat Vallaud-Belkacem.

Les thèmes explorés sont les suivants : « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « Graphisme et écriture », « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière », « Jouer et apprendre », et « scolarisation des enfants de moins de 3 ans ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous