SOS pour les enfants autistes, « oubliés de la rentrée »

logo AFP

L’association Autistes sans frontières (ASF) lance à la veille de la rentrée un SOS en faveur des nombreux enfants autistes privés d’école faute de places et de dispositifs d’accompagnement.

La scolarisation des enfants autistes reste l’exception en France malgré les mesures prises par le gouvernement dans le dernier Plan Autisme 2013-2017 (création d’unités d’enseignement en maternelle, soutien de la scolarisation adaptée en milieu ordinaire, formation…).

« A peine 500 dispositifs d’accompagnement et places sont créés chaque année, ce qui est ridicule au regard des besoins », estime l’association. Par ailleurs, le reste à charge des familles pour financer un accompagnant formé est en moyenne de 10.000 euros au minimum, selon ASF.

Mi-juillet, sept familles ont pour la première fois obtenu en justice des dédommagements de l’Etat pour « carences » de prise en charge de leurs enfants autistes. Le gouvernement n’avait pas fait appel.

Le nombre de jeunes autistes en âge d’être scolarisés est évalué entre 80.000 et 100.000, « dont au mieux 20% vont à l’école. Pourtant, c’est par l’éducation et l’immersion en milieu ordinaire que l’on pourra leur donner une véritable perspective d’avenir », relève ASF.

Un nouveau-né sur 150 serait atteint d’autisme ou autre trouble envahissant du développement (TED). Selon les associations, près de 600.000 personnes sont concernées en France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous