Rentrée : scénario d’une première journée type en maternelle

La plateforme Neo.Snuipp, dédiée aux instits débutants, dispense des conseils à l'approche de la rentrée. Scénario d'une "journée type", pour "ne rien manquer".

Classe maternelle © Dmitry Vereshchagin - Fotolia.com

Classe maternelle © Dmitry Vereshchagin – Fotolia.com

En juillet dernier, le SNUipp-FSU notait que 82 % des professeurs des écoles stagiaires (PES) « ne se sentent pas assez préparés pour avoir la responsabilité d’une classe ». Alors que la rentrée approche dangereusement, c’est l’occasion de dédramatiser, et de consulter ce scénario d’une première rentrée (réussie) en maternelle, publié sur le site neo.snuipp.fr.

La plateforme, dédiée aux professeurs des écoles (PE) débutants, dispense quelques conseils pour « ne rien manquer » lors de sa première journée.

« Poser le cadre dès le premier jour »

Premier conseil : « l’enseignant doit apparaître serein, avec des objectifs précis. Il doit être calme et déterminé : des exigences dès le premier jour, ce qui est exigé doit être tenu ». Ainsi, peut-on lire dans le scénario de Neo.Snuipp, « les élèves doivent se sentir en sécurité, et pour cela poser le cadre dès le premier jour est un atout majeur : il y a des règles, le maître les fait respecter, on peut donc travailler sereinement ».

Classe de maternelle © Tyler Olson - Fotolia.com

Classe de maternelle © Tyler Olson – Fotolia.com

Après avoir explicité et mis en place le « contrat de classe », l’enseignant devra aussi penser aux « moments informels, qui dérapent le plus facilement », comme « les déplacements dans l’école en rang dès le début » et « le temps d’attente pour que tous soient bien installés dans le coin rassemblement », qui peut « être accompagné de jeux de rythmes corporels ».

L’accueil dans la classe

Dans le scénario d’une « première journée possible en maternelle », la journée commence avec l’accueil dans la classe. « Des jeux ont été placés sur les tables par avance, et l’accueil en petite section peut exceptionnellement ce jour là déborder pour dédramatiser ».

Après avoir prévu un temps pour le rangement, l’enseignant se présente, puis fait l’appel. Ensuite, le PE explique le fonctionnement de la classe, les jeux, le matériel et leurs « conditions d’utilisation ».

Lecture d’une histoire et activité ludique de maths

© Prod. Numérik - Fotolia.com

© Prod. Numérik – Fotolia.com

Une heure après le début de la journée, « premier travail de français (« lecture magistrale » d’un album et de son histoire), qui donne l’occasion de montrer comment on va travailler », préconise le scénario publié par Neo.Snuipp.

Ensuite, l’enseignant peut présenter et lancer une activité ludique de mathématiques, comme « la valise de toutou », dont l’objectif est de constituer peu à peu un trésor, et qui pourra être prolongé plus tard par « le jeu des photos ».

Comptines et jeux collectifs

Vers 11h, le professeur des écoles pourra apprendre une « comptine simple avec jeux de doigts » à ses élèves, ce qui leur permettra en outre de « restituer facilement à leurs parents une partie de ce qui aura été fait à l’école ».

L’après-midi, les enfants de petite section font la sieste, puis une activité calme (arts visuels, musique), une séance d’EPS (rondes ou jeux collectifs, comme « les déménageurs« ) et une lecture d’album.

En moyenne ou grande section, le PE pourra organiser tout de suite un jeu collectif. Puis il reprendra la comptine du matin, et achèvera la journée par une séance de lecture.

Bien sûr, il ne s’agit que du scénario d’une « journée type », qui n’est pas forcément à suivre à la lettre. A noter que pour les autres enseignants de primaire, nous avons relayé les conseils de deux professeurs des écoles, en CE2 et CM1 – afin de bien lancer l’année.

Sur son blog, Maternailes, Christine Lemoine, professeure des écoles, donne des conseils pour bien organiser sa rentrée en maternelle. Elle propose, en vidéos, en photos et en texte, des « ateliers autonomes » à mettre en place pour « construire l’autonomie » petit à petit.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous