Une formation en ligne sur les « enjeux et les risques de l’Internet », destinée aux profs

Le programme "Internet sans crainte" propose une e-formation destinée aux enseignants. Elle propose "d’acquérir, de compléter ou de perfectionner" leurs connaissances, notamment en abordant le B2i.

Photo Credit: patriziasoliani via Compfight cc

Photo Credit: patriziasoliani via Compfight / licence Creative Commons

Après 2025 ex machina, jeu sérieux destiné aux 12-17 ans, qui permet aux jeunes de mieux appréhender les risques liés à Internet (sur les réseaux sociaux, sur le web mobile, sur les blogs et sur les chats),  Tralalere, éditeur de contenus numériques éducatifs propose une e-formation dédiée aux enseignants.

Créée à partir de la plateforme pour les animateurs conçue par Tralalere et les Céméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), cette e-formation a reçu le soutien de la Commission Européenne, dans le cadre d’Internet sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet.

« Acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances »

Photo credit : Yuri Samoilov - System Lock - Flickr Licence Creative Commons

Photo credit : Yuri Samoilov – System Lock – Flickr Licence Creative Commons

La formation propose aux personnels du corps enseignant « intéressés par les enjeux et risques de l’Internet auprès des enfants et adolescents », d’acquérir, de compléter ou de perfectionner leurs connaissances en la matière, notamment en abordant le domaine 2 du Brevet informatique et internet (B2i).

Gratuite, non sanctionnée par un diplôme, cette formation en ligne propose aussi aux enseignant de « mieux connaître les publics enfants, adolescents et parents en matière de représentation et usages Internet », et de « trouver réponse à un certains nombre de questions qui se posent à l’école en matière d’utilisation responsable d’Internet. »

Comment sensibiliser les élèves aux enjeux et risques de l’Internet

Le « parcours » a été conçu pour s’effectuer en autonomie, « de façon modulaire ». Ainsi, l’enseignant peut sélectionner les modules de cours correspondant à ses besoins d’apprentissage – chaque module pouvant être l’objet d’une formation partielle indépendante.

A la fin de chaque module, un « quiz final avec correction » est proposé. Il « permet de faire le point sur les notions acquises », et « peut être passé autant de fois que souhaité ».

Les modules de formation autour des enjeux et risques de l’Internet couvrent chacun un sujet précis, et peuvent être réalisés en 20 minutes. Le niveau 1 permet d’acquérir et de valiser « les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne », et le niveau 2 propose des formations à la « mise en place « d’ateliers de sensibilisation aux enjeux et risques de l’Internet auprès des élèves du primaire et du secondaire ».

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