Ecriture cursive : en 2016, la Finlande privilégiera le clavier à l’école

A partir de 2016, l'apprentissage de l’écriture cursive ne sera plus obligatoire en Finlande. Les lettres attachées céderont la place à des cours de frappe au clavier et d'écriture électronique.

Jean-Paul Sartre écriture manuscrite

Jean-Paul Sartre

Le numérique prend une place toujours plus importante dans nos vies. Smartphones, ordinateurs et tablettes font partie du quotidien des jeunes adultes, qui écrivent de moins en moins à la main.

Partant de cette idée que l’écriture attachée fait partie du passé et que seules subsisteront les lettres « script » (ou « lettres bâtons), le gouvernement finlandais a décidé d’en finir avec l’écriture cursive obligatoire à l’école.

En 2016, l’enseignement obligatoire de l’écriture cursive, cette façon d’écrire à la main, dans un interligne, des « lettres attachées », sera remplacé, progressivement, par des cours de frappe au clavier, et « d’écriture électronique ». La Finlande suivra ainsi l’exemple des Etats-Unis, où l’écriture cursive est sortie du tronc commun des enseignements en 2014, dans 45 États.

« Avec des caractères d’imprimerie, c’est bien plus clair »

Gustave Flaubert écriture manuscrite

Gustave Flaubert

Outre l’idée que l’écriture cursive serait désuète, c’est la difficulté pour les enseignants, dans un cursus scolaire très chargé, d’apprendre aux élèves l’écriture en « lettres attachées », qui expliquerait cette décision prise par la Finlande.

« L’écriture cursive était enseignée pour que l’élève puisse écrire plus vite, mais aujourd’hui, les enfants ne commencent à l’apprendre qu’en CE2, et ils ne disposent que d’une année pour bien la maîtriser avant d’avoir à se concentrer sur ce qu’ils écrivent, plutôt que sur la façon dont ils l’écrivent », explique Minna Harmanen, du ministère de l’Education finlandais, au Guardian. Selon elle, « les élèves n’ont pas le temps de devenir rapides avec l’écriture cursive, donc cette dernière ne leur est d’aucune utilité ».

Depuis l’adoption de nouvelles façons d’écrire (un « style plus moderne ») le finlandais en 1986, de nombreuses lettres se ressemblent quand elles sont écrites à la main, ce qui serait la source de confusions fréquentes. « Les enfants ont des difficultés à écrire (et les professeurs à déchiffrer) en attaché,  mais avec des caractères d’imprimerie, c’est bien plus clair pour eux », note Minna Harmanen. Et d’ajouter que l’apprentissage de la maîtrise du clavier est en outre « très important pour l’avenir professionnel » des enfants.

Motricité et apprentissage de la lecture

numérique à l'école

© Ermolaev Alexandr – Fotolia

Comme l’indique le Guardian, « alors que ses défenseurs voient dans l’abandon de l’écriture cursive la perte du ‘contact humain’, certains neuroscientifiques soulignent l’importance de l’écriture cursive pour améliorer le développement du cerveau, de la motricité, la maîtrise de soi et même la dyslexie ».

Selon Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS et professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève, interrogé par Le Monde fin 2014, l’apprentissage de l’écriture cursive participe  au développement d’une « motricité fine » que l’ordinateur ne permet pas. « L’écriture manuelle est un geste complexe qui mobilise à la fois des capacités sensorielles (je sens le stylo et la feuille), motrices (j’utilise mes doigts), et cognitives (je dirige le mouvement par la pensée) », explique-t-il.

L’écriture cursive a aussi une place essentielle dans l’apprentissage de la lecture, conclut Edouard Gentaz : « le tracé des lettres à la main améliore sensiblement la reconnaissance des lettres, car avons une ‘mémoire du corps' ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous