La journaliste Raphaëlle Bacqué et Grasset assignés en justice pour « Richie »

logo AFP

Le banquier d’affaires Emmanuel Goldstein a assigné en justice la journaliste Raphaëlle Bacqué et son éditeur Grasset pour « Richie », livre racontant l’ascension de l’ancien directeur de Sciences Po Richard Descoings, décédé en avril 2012, a-t-on appris jeudi auprès de l’avocat de M. Goldstein.

Banquier chez Morgan Stanley et ami de Richard Descoings, M. Goldstein estime que l’ouvrage de Raphaëlle Bacqué, paru en avril 2015, porte atteinte à sa vie privée, a indiqué son avocat Emmanuel Pierrat.

M. Goldstein souhaite que « soit constatée l’atteinte à l’intimité de sa vie privée par la divulgation de son orientation sexuelle ainsi que de son appartenance à la franc-maçonnerie », révélées dans plusieurs passages de l’ouvrage, a précisé Me Pierrat.

« Je suis surprise, mais c’est son droit », a réagi Raphaëlle Bacqué.

« Quand on a été président de l’association des étudiants gays de France, ce qui est élément public, ça me paraît très contradictoire », a-t-elle ajouté, expliquant avoir longuement interviewé Emmanuel Goldstein pour les besoins du livre.

« Je ne suis pas du tout inquiète et Grasset non plus », a conclu l’auteur.

L’audience en référé a été fixée le mardi 8 septembre à 11H30 devant le Tribunal de grande instance de Paris.

Contacté par l’AFP, l’avocat des éditions Grasset n’avait pas réagi jeudi en milieu d’après-midi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous