Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants

Un MOOC consacré au dispositif de classe inversée dans le 2nd degré va être lancé en octobre sur la plateforme FUN.

élèves collège

© Kzenon – Fotolia

Le concept de classe inversée, en vogue depuis quelques années au Canada, convainc de plus en plus d’enseignants français. Beaucoup vantent les bénéfices pédagogiques de ce dispositif consistant à « déplacer » le temps de cours magistral à la maison, afin de consacrer l’heure de classe à des exercices d’application.

Si le concept paraît simple sur le papier, sa mise en place nécessite un travail considérable de la part de l’enseignant, qui doit repenser l’organisation de ses séquences pédagogiques. Pour aider les professeurs à construire leur projet de classe inversée, le Réseau Canopé va lancer en octobre prochain, sur la plateforme FUN, un MOOC consacré à la classe inversée dans le second degré.

Durant 6 semaines, les participants seront guidés dans l’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, qu’ils pourront mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents. Ils pourront profiter de retours d’expérience et de témoignages pour construire leur projet et seront accompagnés dans la prise en main des outils multimédia nécessaires.

Selon le site FUN, ce MOOC devrait intéresser « tout particulièrement les professeurs du second degré, expérimentés ou non, les étudiants en formation ESPE, les formateurs ». Les inscriptions au MOOC sont déjà ouvertes.


FUN MOOC : La classe inversée à l’ère du… par fr-universite-numerique

La ‘flipped classroom‘ concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques. Cet article fait ainsi partie d’un vaste dossier sur la classe inversée, à découvrir !

2 commentaires sur "Lancement d’un MOOC sur la classe inversée destiné aux enseignants"

  1. Jacko  24 octobre 2015 à 8 h 25 min

    Cela peut être intéressant. Pour avoir plusieurs fois participer à des MOOC, je le recommande. Surtout que les thématiques sont vastes !Signaler un abus

    Répondre
  2. Jean Rohmer  10 mars 2016 à 21 h 23 min

    Il y a mieux maintenant: les MOOC inversés.
    Voir
    http://plexus-logos-calx.blogspot.fr/2016/02/a0712-les-mooc-inverses-la-nouvelle.htmlSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous