Les articles qui ont suscité le débat en 2014-2015

Quels sujets d'actualité vous ont fait réagir en 2014-2015 ? Découvrez les articles qui ont alimenté les discussions.

discussion

© madpixblue – Fotolia

Sans surprise, c’est la très contestée réforme du collège qui a suscité le plus de débats cette année :

– Réforme du collège : « les EPI ont vocation à former des élèves humanistes »

– Une réforme du collège toujours plus critiquée par les enseignants

– Réforme du collège : « un recul pour l’enseignement de l’allemand »

– Réforme du collège : « on étouffe la technologie ! »

Autre sujet qui a divisé nos lecteurs: l’utilisation des nouvelles technologies à l’école (Internet à l’école : « les enseignants doivent oser ! ») et la remise en question du calendrier scolaire (Le calendrier scolaire 2015-2016 « remis en discussion »)

Enfin, les invités qui ont suscité le plus de commentaires cette année sont le psychiatre Boris Cyrulnik (« Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants ») et l’enseignant Stéphane Furina, qui a écrit un livre pour dénoncer le manque de pédagogie de certains de ses collègues (« Il faut des sanctions contre les profs qui rabaissent leurs élèves ! »).

 

1 commentaire sur "Les articles qui ont suscité le débat en 2014-2015"

  1. Nicolote2grasse  1 août 2015 à 16 h 05 min

    Je suis étonnée que vous n’évoquiez pas dans votre article la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré : comme si elle faisait le bonheur de tous ! Or, à tous les niveaux, enfants, parents, enseignants, municipalités, elle engendre une somme incontestable d’inconvénients ! Comme dans les hautes sphères parisiennes, on s’en fout en fait de l’impact sur les êtres humains, je vais choisir de développer en particulier, celui des coûts engendrés par cette réforme imposée par l’Etat : on a « pondu » une réforme et on laisse aux collectivités le soin de la mettre en oeuvre financièrement parlant. Or, à partir de la prochaine rentrée, de nombreuses mairies vont faire payer les NAP aux parents car non seulement elles représentent une nouvelle charge dans leur porte-monnaie (constat de cette première année de mise en oeuvre) mais, du fait de l’abaissement des dotations de l’Etat aux collectivités, elles sont rendues insupportables pour les mairies à compter de septembre…. A moins d’augmenter les impôts locaux …. En fait, tout le monde y perd au final ! Et je pleure tous les jours les espoirs que j’ai glissés dans mon bulletin de vote …Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous