M@gistere : une plateforme de formation en ligne flexible et interactive

M@gistère est une plateforme de formation en ligne, à destination des enseignants du premier et du second degré. Anne-Cecile Gabarrou, professeure des écoles, partage avec nous son retour d'expérience.

M@gistere

M@gistere

Bienvenue dans l’ère de la « formation hybride ». Lancée en 2013 par le ministère de l’Education Nationale, M@gistère est une plateforme de formation en ligne, à destination des enseignants du premier et du second degré. Accessible depuis les sites des Paf (plans académiques de formation), elle permet au formateur de piocher dans les formations nationales (DGSCO, Canopé) et dans celles des autres académies.

Tutorat, présentiel et formation distance

Les parcours, de 3, 6 ou 9 heures, mêlent présentiel et formation à distance, en toute autonomie. L’enseignant peut ainsi avancer à son rythme, tout en bénéficiant de l’appui d’une équipe de tuteurs, joignables en cas de besoin.

Anne-Cécile Gabarrou a identifié ses besoins, et a choisi ses parcours dans l'offre de formation de son département.

Anne-Cécile Gabarrou a choisi ses parcours dans l’offre de formation de son département – en fonction de ses besoins.

Professeure des écoles à Vesoul (académie de Besançon), Anne-Cécile Gabarrou suit le parcours “compréhension en lecture et production d’écrits en cycle 2”. Pour elle, M@gistère est un moyen de “s’auto-former”, dans les domaines qui l’intéressent, en fonction de ses besoins.

Théorie et exemples de pratiques pédagogiques

Le parcours sur la compréhension en lecture mêle des modules théoriques (en ligne ou exportables au format PDF) et toute une série de documents, de références bibliographiques et de liens permettant d’approfondir le sujet étudié – “un vrai gain de temps”, constate Anne-Cécile Gabarrou.

“Compréhension en lecture et production d’écrits en cycle 2” aborde trois axes pédagogiques :  la construction du sens au travers des échanges oraux, la compréhension du rapport texte-image et le projet d’écriture. 

Chaque axe est introduit par une vidéo, tournée dans la salle de classe d’un enseignant, afin d’illustrer une séquence-type, et d’analyser une séance – le positif, le négatif. “Ces vidéos sont très enrichissantes. Elles permettent de voir ce que font des collègues dans leur propre classe – ce qui est rarement possible pour un professeur des écoles. Cela permet d’analyser ce qui n’aurait pas forcément pu être partagé en présentiel”, remarque Anne-Cécile Gabarrou.

Anne-Cécile Gabarrou apprécie la flexibilité de M@gistere, qui lui permet d’accéder aux ressources du site "quand elle le veux", et "quand elle le peux".

Anne-Cécile Gabarrou apprécie la flexibilité de M@gistere, qui lui permet d’accéder aux ressources du site « quand elle le veut », et « quand elle le peut ».

Ainsi, l’enseignante explique qu’autrefois, “nous étions tous autour d’une table, nous échangions sur nos séquences, mais c’était beaucoup moins parlant.” Les apprenants ont aussi des exercices à réaliser, chacun déposant ses réalisations dans un dossier partagé, afin de développer l’échange entre collègues.

Interactivité, flexibilité et partage d’expériences

A la fin de chaque chapitre, un questionnaire permet à l’apprenant d’évaluer la formation, et d’indiquer le temps passé sur chaque cours – ce “diagnostic” permet ensuite au formateur d’affiner le parcours. Un “retour réflexif” peut aussi être mis en place : ainsi, le parcours “Compréhension en lecture et production d’écrits en cycle 2” prévoit à la fin de chaque axe pédagogique, une réunion en présentiel, où chaque apprenant partage son expérience.

M@gistere permet “d’analyser ses pratiques et d’échanger dessus avec des collègues, mais aussi de découvrir de nouveaux domaines, ou de préparer des examens, des concours ou des certifications”, ajoute la professeure des écoles.

L’institutrice ne voit que des avantages dans M@gistere : “c’est un support souple, qui me permet d’accéder aux ressources du site quand j’en ai envie, et quand je le peux – en fonction de ma vie personnelle, notamment. Contrairement au présentiel qui impose d’être présent à un endroit précis, à un moment donné, les parcours de la plateforme sont ouverts et accessibles toute l’année.” 

Anne-Cécile Gabarrou apprécie aussi l’interactivité de M@gistere, notamment son tchat et son forum, qui permettent aux collègues de communiquer entre eux, et pourquoi pas de bâtir un réseau. “J’ai par exemple pu partager mes séquences d’apprentissages avec des collègues, échanger, jusqu’à se rencontrer en présentiel, au delà de la formation”, explique-t-elle.

Enfin, l’enseignante “aime ce mélange de théorie et de concret, avec les témoignages d’enseignants qui permettent d’expliquer des choses avec de vrais cas d’école”.

Vidéo réalisée par Anne-Cécile Gabarrou pour VousNousIls

 

 

Cet article a été publié le 13 avril 2015

1 commentaire sur "M@gistere : une plateforme de formation en ligne flexible et interactive"

  1. Steph_PE et heureux  31 juillet 2015 à 18 h 10 min

    Ce témoignage qui dépeint M@gistère comme un outil qui n’a que des avantages est surprenant…
    Selon les infos que j’ai M@gistère est loin d’être populaire, c’est même un dispositif boudé par les enseignants. On nous a carrément supprimé des heures de formation avec des formateurs pour les remplacer par des supports numériques (c’est vrai que c’est économique pour l’Etat)…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous