La nouvelle organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de PE maître formateur (B.O. du 23 juillet)

Le Bulletin officiel du 23 juillet présente la nouvelle circulaire encadrant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).

formation

© Sergey Nivens – Fotolia

L’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF), permettant d’exercer en tant que conseiller pédagogique de circonscription ou maître formateur, a été modifiée cette année. La circulaire et l’arrêté encadrant les nouvelles modalités ont été publiés au Bulletin officiel du 23 juillet 2015.

Redéfinition des missions des formateurs des 1er et 2nd degrés

Au niveau des changements, on remarque par exemple l’apparition d’une nouvelle option (« enseignement en maternelle »), et des modifications dans le contenu des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Cette actualisation intervient dans le cadre de la redéfinition des missions des formateurs des 1er et 2nd degrés, annoncée par Najat Vallaud-Belkacem en novembre dernier. Cette dernière a pour but de « clarifier les missions des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) dans le premier degré en distinguant les activités de formation (formation initiale dans le cadre des ESPE et formation continue dans le cadre des plans départementaux de formation), le tutorat des fonctionnaires stagiaires, ainsi que l’accueil et l’accompagnement d’étudiants stagiaires ».

Dans le 2nd degré, il s’agit de créer « une nouvelle fonction de professeur formateur académique (PFA) chargé d’assurer des formations, notamment dans le cadre des ESPE, et d’animer le réseau des tuteurs (les différents tutorats seront revus avec l’évolution de la formation initiale et harmonisés entre les premier et second degrés) ».

Un nouveau certificat de formateur du second degré

Sont donc également publiés dans ce Bulletin officiel la circulaire et l’arrêté définissant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique dans le 2nd degré. Ce certificat implique le passage d’une épreuve d’admissibilité reposant sur un entretien avec un jury, puis d’une épreuve de pratique professionnelle et d’une soutenance de mémoire professionnel.

Enfin, au sommaire de ce B.O. se trouve également la circulaire détaillant le rôle des conseillers pédagogiques du 1er degré. Le texte précise entre autres les missions des conseillers dans leurs 3 champs d’action : l’accompagnement pédagogique des maîtres et des équipes d’école, la formation initiale et continue des enseignants et la mise en œuvre de la politique éducative.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous