Réforme des régions : la fusion des académies rejetée ?

La fusion d'académies, envisagée par le gouvernement dans le cadre de la réforme territoriale, serait finalement délaissée au profit d'une coordination au sein de la même région, selon l'AEF.

académie

©-kreizihorse-Fotolia

Alors que le gouvernement étudiait l’hypothèse de la fusion d’une dizaine d’académies dans le cadre de la réforme territoriale, il se dirigerait plutôt vers une coordination des académies au sein d’une même région. Selon l’AEF, il devrait en faire l’annonce à la fin du mois de juillet.

Le gouvernement envisageait la fusion de 10 académies pour mieux correspondre à la nouvelle carte des régions : Aix-Marseille et Nice, Besançon et Dijon, Caen et Rouen, Lille et Amiens, Poitiers et Limoges. Cette hypothèse avait été recommandée par l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche (IGAENR), dans un rapport publié en mai. Parallèlement, 9 recteurs avaient été désignés pour travailler sur la réorganisation du territoire liée à la réforme territoriale. Leur réflexion devait porter « sur l’approfondissement des scénarios pertinents d’évolution des organisations académiques, allant des coopérations renforcées à des intégrations progressives conduisant à la création de nouvelles académies par fusion d’académies existantes ».

Les décisions du Premier ministre devraient être présentés le 31 juillet prochain.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous