A la fin de l’année, les cadeaux des élèves font toujours plaisir… ou presque !

Jack Koch

A la fin de l'année scolaire, les écoliers offrent souvent à leur enseignant un petit présent pour le remercier. Pas toujours un cadeau pour l'enseignant... mais c'est l'intention qu compte !

A la fin de l’année, les cadeaux des élèves font toujours plaisir… ou presque !

Et vous, enseignants, quels sont les meilleurs et les pires cadeaux que vous ayez reçus de vos élèves ? Venez les partager avec nous, dans les commentaires ou sur Twitter, grâce au hashtag #cadeauxdeprofs !

« Quand on est maitresse, c’est Noël à la fin de l’année », résumait une professeure des écoles dans un reportage diffusé début juillet sur France 3. En primaire, c’est en effet devenu une tradition dans la plupart des classes. A la veille des vacances scolaires, les élèves offrent un petit cadeau à leur enseignant, pour lui dire au revoir et le remercier pour l’année passée. Et même si l’intention est toujours touchante, certains présents sont plus appréciés que d’autres !

Parmi les pires cadeaux, les bougies parfumées, dont les enseignants ne savent généralement plus que faire. « J’en ai suffisamment pour les 87 prochaines années », ironise ainsi une prof américaine sur son blog. De même pour les plats cuisinés maison, le doute étant parfois permis sur les conditions d’hygiène dans lesquelles ces plats ont été réalisés. En effet, « après avoir vu les élèves se curer le nez et se ronger les ongles dans la classe, je ne peux me résoudre à manger » les plats qu’ils ont cuisinés, avoue une autre enseignante.

Une valeur sûre, en revanche : le petit mot personnalisé, écrit de la main de l’élève. Jodie Commons, enseignante au Cambodge, explique ainsi que les seuls cadeaux d’élèves qu’elle a gardés au cours de sa carrière sont « les cartes et les lettres écrites par les parents et leurs enfants, m’expliquant en quoi mes nuits passées à organiser, noter et préparer des leçons intéressantes avaient fait la différence ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous