La nouvelle organisation du collège (BO du 2 juillet)

Une circulaire du ministère de l'éducation nationale détaille la nouvelle organisation du collège, pour la rentrée scolaire 2016. Elle revient notamment sur les EPI, l'accompagnement personnalisé et la formation des enseignants.

examen collège

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Le 2 juillet, le ministère de l’éducation nationale a diffusé au Bulletin Officiel une circulaire (2015-106) sur la nouvelle organisation du collège, qui entrera en vigueur lors de la rentrée scolaire 2016.

Concernant l’organisation des enseignements dans l’établissement, la circulaire rappelle que “les enseignements obligatoires se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI), qui contribuent à la diversification et à l’individualisation des pratiques pédagogiques”.

L’horaire d’enseignement passe à 115 heures

examen college

© Christophe Fouquin – Fotolia

Selon la circulaire, le total hebdomadaire des heures mis à la disposition des établissements pour la prise en charge des élèves de la classe de 6e à la classe de 3e “augmente”, passant de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016.

Outre la dotation horaire élève, qui correspond aux enseignements obligatoires, le total hebdomadaire inclut une dotation horaire supplémentaire pour l’établissement, “afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits, les interventions conjointes de plusieurs enseignants, et de mettre en place les enseignements de complément.”

Des EPI mis en oeuvre « progressivement »

examen au college

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La circulaire rappelle que les EPI “permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective”.

Les EPI peuvent, indique le ministère, être mis en œuvre “progressivement” tout au long du cycle 4. “Le volume horaire hebdomadaire qui leur est consacré peut ainsi être croissant de la classe de cinquième à la classe de troisième. Des heures professeurs peuvent être mobilisées notamment pour des interventions conjointes de plusieurs enseignants”, peut-on lire.

Selon le texte, “toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux EPI”. A noter que “les professeurs documentalistes et les CPE, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre”.

Accompagnement personnalisé : 3h en 6e, entre 1 et 2h en cycle 4

élèves collège

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Najat Vallaud-Belkacem revient dans sa circulaire sur l’accompagnement personnalisé : “il repose sur les programmes d’enseignement, dans l’objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture”.

En 6e, les 3h d’accompagnement personnalisé “ont pour objectif de faciliter la transition entre l’école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser“. Au cycle 4, l’accompagnement personnalisé (entre 1 et 2h) favorise “la construction de l’autonomie”.

Une nouvelle carte des langues vivantes

Concernant les langues vivantes, une nouvelle carte académique sera achevée à la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. “Elle assurera, dans chaque académie, une continuité de l’apprentissage entre le primaire et le collège, et visera le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand”, précise la circulaire.

Former les enseignants face à la réforme du collège

cours de collège

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Le document revient aussi sur la formation et l’accompagnement des personnels éducatifs. Ainsi, “la mise en œuvre des nouveaux cadres d’enseignement et d’organisation pédagogique suppose un effort de formation important”, indique le ministère.

Le “plan national de formation à destination des cadres et formateurs académiques” 2015-2016 proposera 23 séminaires nationaux sur “la réforme du collège, les nouveaux programmes, les nouveaux enseignements et le numérique.”

Najat Vallaud-Belkacem annonce un “plan ambitieux de formation en académie”, privilégiant “la proximité”. Les enseignants et les CPE de collège seront avant tout “formés en présentiel”.

Les formations porteront sur “ la nouvelle organisation pédagogique du collège et sur les nouveaux programmes”, notamment sur la mise en place des EPI, de “groupes à effectifs réduits”, de “la différenciation pédagogique”, de “la pédagogie de projet”, ou encore sur les “usages pédagogiques du numérique”.

 

Cet article a été publié le 8 juillet 2015

1 commentaire sur "La nouvelle organisation du collège (BO du 2 juillet)"

  1. andre Batignes  26 juillet 2015 à 18 h 30 min

    J’approuve et soutien les nouveaux dispositifs prévus pour réformer le collège, en espérant que de nouvelles mesures soient proposées dans un proche avenir. Certes, il est important de préparer et former tous les acteurs concernés le plutôt possible. Restera à revoir sérieusement les contenus et méthodes d’enseignement que doivent apprendre et assimiler les futurs enseignants dans le cadre de leur formation initiale en ESPE : « Travail en équipe, Projets interdisciplinaires EPI, etc. ». En finir avec les disciplines et enseignements cloisonnés !!
    Les finalités et missions des corps d’inspection « disciplinaires » sont à revoir entièrement et en premier si l’on veut que toute réforme réussisse. Sans cela c’est l’hégémonie disciplinaire qui reprendra le dessus et annihilera tout progrès pédagogique !
    AB – ex prof. agrégé de STI – proviseur honoraireSignaler un abus

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