Les réformes éducatives en France « vont dans la bonne direction »

logo AFP

Les réformes du système éducatif entreprises en France « vont dans la bonne direction », selon une note publiée par l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), où la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a effectué une visite vendredi.

« Les réformes actuelles vont dans la bonne direction et doivent être approfondies », estime l’organisation. « Des réformes mises en place par d’autres pays de l’OCDE se fixant elles aussi comme priorité la réduction des inégalités sociales n’ont en aucun cas conduit à un nivellement par le bas des performances », souligne-t-elle, alors que les détracteurs de plusieurs de ces réformes ont critiqué un nivellement par le bas.

« Bien au contraire, la proportion d’élèves en échec scolaire a en général reculé en moins de dix ans dans ces pays, alors même que celle des bons élèves a augmenté », fait valoir l’OCDE.

La loi pour la refondation de l’école de juillet 2013 « et la mise en oeuvre récente de nombreuses réformes qui en découlent (priorité au primaire, nouvelle formation des enseignants, rénovation de l’éducation prioritaire, application des nouveaux rythmes scolaires, redéfinition en cours des programmes, plan numérique pour l’école, évolution des pratiques d’évaluation et limitation du redoublement, entre autres), sont les bienvenues et vont dans la bonne direction », ajoute l’OCDE.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous