Enseignement supérieur: droits d’inscription gelés pour la rentrée 2015

logo AFP

Les droits d’inscription dans les établissements publics de l’enseignement supérieur sont gelés pour la rentrée 2015, ont annoncé lundi Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon.

La ministre de l’Éducation nationale et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur ont annoncé cette décision lors de la remise des conclusions d’une concertation pour l’élaboration d’un plan national de vie étudiante, lequel fera l’objet d’annonces à la rentrée.

L’inscription en licence restera ainsi à 184 euros, en master à 256 euros, en doctorat à 391 euros et pour le diplôme d’ingénieur à 610 euros.

« C’est une mesure pour le pouvoir d’achat des étudiants », a fait valoir Najat Vallaud-Belkacem.

Parmi les 54 mesures proposées par la concertation, les ministres ont confirmé l’ouverture à la rentrée d’un portail de vie étudiante pour simplifier les démarches. Ce portail, déjà annoncé vendredi lors d’un comité interministériel de la jeunesse, est un « guichet unique dématérialisé », a souligné la ministre, mettant en avant un souci de « simplification ».

« Ce sont des mesures utiles mais avec un vrai manque d’ambition qui vient des contraintes budgétaires », a estimé William Martinet, président de l’Unef, première organisation étudiante en regrettant qu’il n’y ait « plus d’investissement dans le système des bourses ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous