Réforme des programmes: accueil « favorable » des enseignants mais des points à revoir (ministre)

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Les projets de programmes pour l’école élémentaire et le collège, soumis à une consultation nationale, notamment auprès des enseignants, a reçu « un accueil favorable » selon la ministre de l’Education, qui appelle cependant les concepteurs des nouveaux textes à « améliorer » leur lisibilité.

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), présidé par le géographe Michel Lussault, doit à présent revoir sa copie, comme initialement prévu, et remettre à Najat Vallaud-Belkacem sa nouvelle proposition, dans la semaine démarrant le 3 septembre, indique un communiqué du ministère jeudi.

La ministre présentera fin septembre « les projets stabilisés » devant le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) instance consultative qui réunit la communauté éducative, pour entrée en vigueur à la rentrée 2016.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, les enseignants et les inspecteurs des premier et second degrés ont par exemple salué « l’articulation entre les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », « la mise en évidence de la contribution des disciplines aux domaines du socle commun », « les niveaux de maîtrise attendus en fin de cycle » et « la place centrale donnée à la maîtrise de la langue, en particulier à l’oral ».

Mais il faut « améliorer la lisibilité du projet actuel »: homogénéiser la présentation en tableaux et l’articulation des programmes d’un cycle à l’autre, et entre les différentes disciplines au sein d’un même cycle.

Le parcours scolaire des enfants en France est divisé en cycles de trois ans (le cycle 3 par exemple comprend le CM1, CM2 et la 6e). C’est la première fois en France que les programmes ont été conçus par cycle et non par année.

Ces programmes étant « un outil de travail » pour les enseignants et « un outil de communication en direction des élèves et de leurs parents », « la clarté de la rédaction est essentielle », souligne la ministre de l’Education.

Elle rappelle que les programmes n’ont pas à détailler précisément leur mise en oeuvre, mais qu' »il faut rendre plus explicite leur contenu ».

Les enseignants souhaitent également que « soit précisée de manière systématique la contribution de chaque discipline » aux thématiques abordées dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), une des nouveautés introduites par la réforme du collège.

Le ministère de l’Education mène de front deux réformes, toutes deux appelées à entrer en vigueur à la rentrée 2016: celle des programmes et celle du collège. Toutes deux, et notamment la réforme du collège, ont suscité de vives polémiques.

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