Moins de redoublements en primaire mais l’origine sociale des écoliers reste clé

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Les élèves redoublent nettement moins aujourd’hui qu’il y a près de quarante ans à l’école élémentaire, selon une étude du ministère de l’Education publiée mercredi, qui souligne une nouvelle fois l’importance de l’origine sociale d’un écolier dans sa trajectoire scolaire.

En 1978, 20% des élèves de CE2 avaient au moins un an de retard sur leurs camarades. Ce taux a reculé à 12% en 1997 et 6% en 2011, indique cette étude de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), qui a suivi trois panels d’élèves pendant leur scolarité au primaire.

« Mais tous les élèves n’ont pas bénéficié de la même manière du recul du retard en début d’école primaire », ajoute l’étude.

En 1978, un tiers des enfants d’ouvriers non qualifiés affichait au moins un an de retard au CE2, un taux ramené à 11% en 2009. Pour les enfants d’ouvriers qualifiés, la proportion est passée de 22% en 1978 à 9% en 2009. Chez les enfants issus de catégories sociales favorisées, les redoublements sont rares: 1,3% pour les enfants d’enseignants et 1,7% pour les enfants de cadres.

A niveau scolaire égal, l’influence du milieu social reste fort. En 1997, les 10% d’élèves les plus faibles scolairement et issus de milieux favorisés avaient deux fois moins de risques de redoubler en primaire que les enfants de milieux défavorisés (ouvriers et inactifs). L’écart s’est réduit dans les statistiques de 2011, peut-être en raison de l’augmentation du niveau des diplômes des parents, en particulier pour les catégories les plus défavorisées.

Le redoublement a beaucoup diminué ces dernières années, plusieurs études montrant son inefficacité pour juguler l’échec scolaire, mais il reste encore bien plus répandu en France que chez ses voisins européens. Un décret paru en novembre indique qu’il doit être désormais « exceptionnel ».

L’étude internationale PISA, publiée tous les trois ans, souligne régulièrement l’importance en France, plus que dans d’autres pays comparables, du milieu social d’un élève sur son destin scolaire.

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