Seine-Saint-Denis : suspension des 200 euros pour les 6e à la rentrée 2015

Le tribunal administratif a suspendu la semaine dernière le chèque de 200 euros qui devait être délivré à la rentrée 2015 aux élèves de 6e scolarisés dans le public en Seine-Saint-Denis.

© Gorilla - Fotolia

© Gorilla – Fotolia

Le « chèque réussite » promis à tous les élèves entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis sera-t-il sans provisions ? Suite à un référé déposé par des conseillers départementaux d’opposition, le tribunal administratif de Montreuil a suspendu la distribution de ces chèques, prévue pour la rentrée 2015, jusqu’à ce que le tribunal ait statué sur le fond.

Selon Hervé Chevreau, maire et conseiller départemental DVD d’Epinay-sur-Seine, à l’origine du référé, le versement de ce « chèque réussite » ne peut être réservé aux seul élèves des établissements publics. « On ne peut pas faire la différence entre un élève scolarisé dans le public et un autre qui étudie dans le privé », estime-t-il dans le Parisien.

Le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, dénonce un recours « simplement politique » et veut mettre « tout en œuvre pour que cette mesure de justice sociale puisse s’appliquer comme prévu à la rentrée. D’ores et déjà, nous faisons appel de cette décision en référé devant le Conseil d’État », affirme-t-il dans Localtis.info.

Le dispositif, prévu pour la rentrée 2015, devait permettre à chaque élève entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis, sans conditions de ressources, de recevoir 200 euros sous forme de bons d’achats à utiliser dans les commerces du département. Ces bons d’achat pouvaient notamment permettre aux élèves de s’équiper en matériel numérique, selon le Conseil général.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous